SENEGAL-COLLECTIVITES
Dakar, 9 déc (APS) – La ceinture verte multifonctionnelle réalisée entre les villes de Dakar et Thiès dans le cadre de la mise en œuvre du projet ”Génération Restauration Villes” du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), représente bien plus qu’un simple rempart contre l’étalement excessif de ces villes urbaines sur les espaces naturels et agricoles environnants, a indiqué, mardi, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, Fodé Fall.
”La ceinture verte reliant la ville de Dakar à celle de Thiès, représente bien plus qu’un simple rempart contre l’étalement urbain”, a-t-il dit à l’ouverture des travaux d’un l’atelier international de deux jours consacré à la ceinture verte Dakar-Thiès.
”Elle incarne une vision holistique du développement durable, conciliant conservation de la biodiversité, adaptation aux changements climatiques et amélioration du cadre de vie de nos concitoyens”, a ajouté le secrétaire général du METE.
Fodé Fall a souligné que la réussite de ce projet repose sur une collaboration étroite entre tous les acteurs : institutions gouvernementales, collectivités territoriales, chercheurs, société civile et populations directement concernées. ”C’est dans cette synergie que réside la véritable force de la démarche inclusive et participative adoptée”, a-t-il ajouté.
Les villes de Thiès et Dakar figurent parmi les quatorze villes du monde sélectionnées pour bénéficier du projet ‘’ Génération Restauration Villes” du PNUE. Ce projet lancé depuis deux ans au Sénégal, repose sur la création d’une ceinture verte multifonctionnelle reliant Dakar à Thiès et des solutions durables aux enjeux climatiques tout en améliorant la qualité de vie urbaine.
Ce programme porte également sur l’aménagement d’infrastructures vertes et bleues, incluant des espaces végétalisés, des bassins de rétention d’eau et des corridors écologiques, afin de réduire les effets des inondations et de l’érosion.
Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, a estimé que l’organisation de cet atelier offre aux parties prenantes, l’opportunité non seulement d’évaluer les progrès accomplis, mais aussi d’identifier ensemble les pistes d’amélioration pour amplifier et pérenniser les bénéfices du projet.
Selon lui, l’avenir de nos villes se joue maintenant. ”Chaque action que nous entreprenons aujourd’hui détermine la qualité de vie des générations futures. En unissant nos forces et nos savoirs, nous pouvons faire de la restauration écologique urbaine une réalité tangible et exemplaire”, a-t-il laissé entendre.
Le Colonel-Major Babacar Dione, Directeur des eaux et forêts, a précisé que l’objectif de cet atelier international consacré à la ceinture verte Dakar-Thiès, est d’élaborer un schéma directeur territorial d’une “ceinture verte” multifonctionnelle Dakar-Thiès, intégrée, à la Grande muraille verte (GMV) et au réseau d’infrastructures Bleu-Vert (BGI).
Il s’agira aussi au cours de ces deux jours de présenter les résultats du projet ” Génération Restauration Villes”, de mener un plaidoyer ciblé auprès des partenaires techniques et financiers, publics et privés, afin de mobiliser des ressources additionnelles pour la mise en œuvre à grande échelle du schéma directeur à d’autres projets pilotes.
Selon les organisateurs, les résultats attendus de cet atelier qui prend fin mercredi, sont entre autres aussi, l’élaboration d’un document de référence stratégique définissant les contours, les objectifs, les étapes de mise en œuvre de la ”ceinture verte” Dakar-Thiès et de son intégration à la Grande muraille verte (GMV).
AFD/AB

