Gandiol (Saint-Louis), 14 fév (APS) – Les agents de la brigade de surveillance participative du Conseil local de pêche artisanale (CLPA) de Gandiol ont bénéficié d’un renforcement de leurs capacités sur le suivi, le contrôle et la surveillance des pêches, les premiers secours et la sécurité en mer.

La session au cours de laquelle ils ont été formés a été clôturée jeudi, a constaté l’APS.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet  »Renforcement de la surveillance participative au Sénégal ». Ce projet est coordonné par le Partenariat régional pour la conservation de la zone marine côtière en Afrique de l’Ouest (PRCM), selon un document parvenu à l’APS.

 »La brigade de surveillance de Gandiol a été choisie parmi les brigades de surveillance au niveau du Sénégal pour bénéficier de cet important appui de formation, de renforcement de capacités de ses membres.’’, a expliqué Abdoulaye Mbodj, inspecteur départemental des pêches et de la surveillance de Saint-Louis.

Le CPLA a été appuyé dans ce cadre par des partenaires, a précisé M. Mbodj, en s’entretenant avec des journalistes. Il s’exprimait en marge de la clôture de cette session de formation de trois jours (11- 13 février 2025).

Il a indiqué que la formation a porté sur plusieurs thèmes tels que la sécurité des pêcheurs, le code de la pêche, les feux de signalisation en mer.

« Donc, c’est important que les pêcheurs soient outillés dans ce domaine-là, pour qu’ils sachent comment se comporter devant un bateau qui est en activité dans la même zone. », a-t-il fait valoir

Il a rappelé la position stratégique de Gandiol, un terroir situé en face de l’embouchure du fleuve Sénégal. Cela vaut dire donc selon lui que les premiers secours sont assurés par la brigade de surveillance locale.

« On a fait venir les sapeurs-pompiers pour mieux outiller les membres de cette brigade, pour qu’ils puissent apporter le meilleur soutien en cas de noyade ou les premiers secours en cas de difficultés au niveau de l’embouchure », a-t-il expliqué.

Chef de la division sécurité des pêcheurs artisans, Mamadou Lamine Diop trouve que c’est l’occasion parfaite de renforcer la brigade de surveillance.

« Ces temps-ci, c’est vraiment compliqué avec les pêcheurs dans la zone. Il y a beaucoup de cas d’accidents. Donc, il fallait renforcer la brigade de surveillance participative pour que ces pêcheurs-là soient formés aux premiers secours », a-t-il notamment indiqué.

Le coordonnateur du CLPA de la commune de Ndiébène Gandiol, Ousmane Gaye, a magnifié la tenue de cette session de formation. Elle vise, selon lui, à appuyer la brigade de surveillance de Gandiol.

CGD/AMD/HB/SBS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-MINES / Lancement des activités du Comité national de suivi et d’évaluation des ressources du FADL

Dakar, 20 fev (APS) – Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Di…