IA et Etat de droit : Dakar hôte d’un atelier régional du 25 au 27 février
IA et Etat de droit : Dakar hôte d’un atelier régional du 25 au 27 février

SENEGAL-FORMATION-TECHNOLOGIE

Dakar, 20 fév (APS) – Le Centre de formation judiciaire (CFJ), en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), annonce l’organisation, du 25 au 27 février 2025, à Dakar, d’un atelier régional axé sur le thème : ‘’Intelligence artificielle (IA) et Etat de droit en Afrique de l’Ouest’’.

‘’L’objectif principal est de contribuer au renforcement de capacités des magistrats et autres acteurs judiciaires ainsi que des formateurs et responsables des institutions de formation judiciaire sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle dans le traitement des contentieux au niveau des systèmes judiciaires’’, indique son directeur général, Souleymane Téliko, dans un communiqué parvenu à l’APS.

Le texte précise que ‘’les communications seront axées sur les mesures réglementaires et la jurisprudence relatives aux biais algorithmiques, à l’utilisation inappropriée des algorithmes dans la prise de décision, y compris en contravention de la loi, et aux boîtes noires’‘’.

‘’Cette approche permettra d’allier apports techniques et partages d’expériences afin de permettre aux participants de s’approprier les outils nécessaires pour une bonne compréhension de l’utilisation de l’IA dans les systèmes judiciaires’’, poursuit le communiqué.

Cette conférence verra la participation ‘’des juges, procureurs, avocats, et autres acteurs du système judiciaire’’.

Des responsables et des formateurs d’institutions de formation judiciaire en Afrique de l’Ouest y prendront également part, de même que le représentant de l’UNESCO.

CS/ASG/ABB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use