Thiès, 14 août (APS) – La Banque nationale de développement économique (BNDE) a inauguré, mercredi, une deuxième agence à Thiès, pour renforcer son réseau et être plus proche des clients, a constaté l’APS.

Le directeur général de la BNDE, Mamadou Faye, a coupé le ruban et dévoilé la plaque de la nouvelle agence ouverte près du rond-point de l’hôpital régional de Thiès, en présence notamment d’un adjoint au maire de Thiès, 

Plusieurs autorités territoriales, religieuses, sécuritaires et militaires, ainsi que des représentants de la clientèle étaient également présents à cette cérémonie d’inauguration.

Pour son directeur général, la BNDE cherche à “développer son réseau” et à “être plus proche de ses clients” à travers cette deuxième agence.

La BNDE compte “près de 4.000 clients” dans sa première agence ouverte à Thiès, dont une “écrasante majorité” de PME/PMI, même s’il y a de grandes entreprises et des particuliers dans ce portefeuille, a indiqué Mamadou Faye.

Son objectif est de “dépasser très largement” ce nombre, “dans les semaines et les mois à venir”, avec cette deuxième agence, a dit M. Faye.

“Venir ouvrir une deuxième agence dans une grande ville comme Thiès rentre dans cette proximité avec nos clients”, a ajouté le directeur général de la BNDE.

La BNDE, à travers l’ouverture de cette deuxième succursale dans la commune de Thiès-ouest, espère marquer “marquer [son] renouveau” et contribuer à la relance de l’activité économique du pays, affectée par la crise en Ukraine, au Moyen-Orient et dans la sous-région.

À travers son “rôle transversal”, la BNDE, en plus de permettre aux Sénégalais d’ouvrir des comptes, dans le cadre de l'”inclusion financière”, aide ses clients – entreprises et particuliers – à épargner, mais aussi à investir dans l’acquisition d’équipements pour réaliser leurs projets.

Même si le “rôle essentiel” qui lui a été assigné, au moment de sa création, est d’accompagner les PME/PMI, cette institution financière accompagne de grandes entreprises “à coups de milliards”, mais aussi de toutes petites entreprises, “à coups de millions”, a-t-il affirmé.

Elle leur propose aussi un service de conseil dans les choix d’investissements et la gestion de leur entreprise.

Avec un capital de 52 milliards de FCFA, détenu à 93% par l’État du Sénégal, la BNDE est la première banque en activité du pays, selon son directeur général.

“L’objectif des nouvelles autorités politiques est de renflouer cette banque afin qu’elle puisse davantage jouer son rôle”, a soutenu son directeur général.

Interpellé sur les taux d’intérêt prohibitifs souvent décriés par les usagers des banques, Mamadou Faye note qu””ils ne le sont pas à la BNDE”.

Toutefois, il juge “injustifiée” cette observation, relevant que les taux appliqués par les banques ne sont que le reflet des coûts de leurs ressources, qui leur laissent des marges “très faibles”.

ADI/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-INDUSTRIE / Louga : l’Etat va injecter des dizaines de milliards de francs CFA dans la relance de la Plateforme industrielle du textile (ministre)

Louga, 17 sept (APS) – Le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Ser…