SENEGAL-ECONOMIE
Saint-Louis, 11 mars (APS) – La Banque mondiale est dans une “approche d’écoute et d’alignement” avec le nouveau référentiel Vision Sénégal 2050 en vue de ”construire un partenariat” avec les autorités sénégalaises, a déclaré l’économiste en chef de ladite institution financière et de la Société financière internationale (SFI) pour le Sénégal et les pays voisins, Edouard Al Dah Dah.
‘’Nous avons bien écouté et nous avons bien entendu. Nous sommes dans une approche d’écoute et d’alignement avec la Vision Sénégal 2050 pour construire [un] partenariat’’, a dit M. Dah.
Il intervenait devant des journalistes, mardi, au terme de consultations régionales pour l’élaboration du cadre de partenariat pays (CPP) pour le territoire nord. Ces concertations ont été présidées par l’adjoint au gouverneur de Saint-Louis, Sidy Guissé Diongue.
”Les quatre piliers de la Vision Sénégal 2050 sont nos piliers, nous les avons adoptés et nous allons centrer notre partenariat sur cette nouvelle approche des pôles territoriaux pour un développement endogène du secteur privé, des PME’’, a -t -il assuré.
Il s’est félicité de la présence à cette rencontre des forces vives du pôle nord, notamment les chambres consulaires, les ONG, le secteur privé, les élus locaux, etc.
Cette rencontre fait suite à celle de Ziguinchor et sera suivie d’une autre à Dakar, a expliqué l’économiste en chef. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entretenu avec l’Etat du Sénégal, a-t-il souligné.
L’adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé des affaires administratives, Sidy Guissé Diongue, souligne qu’elle a ”permis de partager le nouveau cadre de partenariat pays de la BM et les indicateurs actuels du Sénégal, les données macroéconomiques, la situation démographique avec les acteurs territoriaux, les services techniques, la société civile’’.
‘’Ce moment de partage a été suivi par des recommandations qui ont été formulées par les acteurs territoriaux qui ont beaucoup insisté sur ce nouveau plan de la BM arrimé à la vision Sénégal 2050, qui vise une transformation systémique de notre économie’’, a souligné M. Diongue.
Il se réjouit de la démarche inclusive de la BM, relevant que ”toutes les questions ont eu une oreille attentive de la part des représentants de la BM’’.
Les acteurs territoriaux ont mis en avant les priorités de développement en évoquant la question de la vulnérabilité climatique qui est une réalité dans la région de Saint-Louis, la productivité qui mérite d’être améliorée, l’accès aux financements pour les petites et moyennes entreprises, les femmes et les jeunes.
AMD/ADL/ASG