SENEGAL-RELIGIONS
Yoff, 20 jan (APS) – La célébration de la 146e édition de l’Appel des layènes est exceptionnelle parce que c’est la première à se tenir après le rappel à Dieu, en 2025, de son prédécesseur, a relevé le khalife général de cette confrérie musulmane sénégalaise, Seydina Mouhamadou Lamine Laye, mardi, à Yoff (ouest).
‘’Cette édition de l’Appel [des layènes] est exceptionnelle’’, a soutenu le chef religieux au second jour de cet évènement.
La 146e édition de l’Appel des layènes survient après le rappel à Dieu de leur khalife général, Mouhamadou Makhtar Laye. C’est la première édition depuis le remplacement du défunt guide par Seydina Mouhamadou Lamine Laye, qui exerçait les fonctions de porte-parole de cette communauté musulmane.
S’exprimant au nom du nouveau khalife général, l’imam Libasse Laye a fait l’historique de la matinée du 24 avril 1883, le jour où Seydina Limamou Laye (1843-1909) fit sa célèbre déclaration en se présentant comme le Mahdi, le porteur d’un message de renouveau spirituel, de justice, de paix et de rectitude morale.
Il a insisté sur les valeurs défendues et promues par le fondateur de la confrérie des layènes, Seydina Limamou Laye.

Libasse Laye s’est réjoui de la fidélité et de la constance des nombreux pèlerins, qui perpétuent l’héritage spirituel du guide religieux.
‘’La solidarité islamique face aux défis contemporains’’ est le thème de la 146ᵉ édition de l’Appel des layènes, à laquelle ont pris part, comme chaque année, des milliers de fidèles venus d’autres pays comme des 14 régions du Sénégal.
Vêtus d’habits d’un blanc immaculé, les pèlerins ont chanté en chœur des louanges à Dieu et à leur guide spirituel.
S’estimant béni de diriger la 146e édition, qu’il qualifie d’exceptionnel, le khalife général des layènes s’est réjoui de la forte mobilisation des fidèles. Il a loué leur attachement aux enseignements de Seydina Limamou Laye.
MK/SBS/ESF

