Kahène (Koumpentoum), 14 juil (APS) – La commune de Kahène, dans la région de Tambacounda (est), a pris l’option de réserver la plus grande part de ses investissements à l’éducation, pour un volume de plusieurs millions de francs CFA par an, a assuré son maire, Mamady Thiam.

“L’éducation absorbe la plus grande part des investissements de la commune, avec 19 écoles au niveau de la collectivité territoriale dont une seule fait six salles de classe, les autres écoles ont des cycles incomplets”, a déclaré l’édile de cette commune située dans le département de Koumpentoum.

“Depuis notre arrivée à la tête de la commune, nous avons engagé une politique, qui consiste à construire chaque année une salle de classe et un mur de clôture”, a renseigné Mamady Thiam, avant de détailler les investissements réalisés sous son magistère dans différents secteurs relevant de l’éducation.

Il a signalé que la construction du mur de clôture de l’école de Kaba a été la première réalisation de son mandat dans le secteur de l’éducation. Les villages de Dialotodji, Kanouma, Mbarro, Tivaouane Niani, Kahène village ont par la suite “tous bénéficié de cette politique de construction de salles de classe et de murs de clôture pour un coût global de plus de 12 millions francs CFA”.

Dans le même temps, le village de Médina Abdou a été doté d’une nouvelle salle de classe, une nouvelle création en réalité, avec le soutien des parents d’élèves qui ont sollicité la réalisation de cette infrastructure.

Le maire de Kahène note que de même, “plusieurs toilettes ont [été] construites dans des établissements scolaires de la commune, en collaboration avec les parents d’élèves, la municipalité a également installé des adductions d’eau et assure le payement des factures d’eau”.

Selon l’édile, la mairie de Kahène prend par ailleurs en charge chaque année “l’achat des fournitures, l’équipement des écoles en matériels de reprographie pour 8 millions de francs, malgré [son] budget dérisoire […]”.

BT/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Equipes nationales :  l’osmose entre les staffs en ligne de mire pour continuer à gagner

  Dakar, 15 avr (APS) – La Direction technique nationale (DTN) a réuni ce lundi…