Kolda, 7 fév (APS) – Le projet de lutte contre le vol transfrontalier de bétail, initié par le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (WANEP), ambitionne de réaliser des enclos communautaires entre le Sénégal et la Guinée-Bissau pour assurer la protection des animaux, a-t-on appris du coordonnateur de WANEP, Alfred Gomis.

 »(…) après des séries de renforcement de capacités des acteurs,  les comités de lutte contre le vol de bétail ont décidé d’aller à la phase expérimentale de mise en place des enclos communautaires », a-t-il  dit, jeudi.

Alfred Gomis a rappelé que le projet de lutte contre le vol transfrontalier de bétail a été mis en place 2022 par WANEP Sénégal et WANEP Guinée Bissau, avec ses partenaires  »Afrique Enjeux »,   »Enfance Paix ».

 »Avec l’appui de la coopération autrichienne pour le développement, le projet envisageait de mettre en place des enclos communautaires dans les localités situées dans les régions de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor pour le Sénégal et Bafata, Cacheu, en Guinée-Bissau », a-t-il précisé jeudi lors d’une cérémonie de finalisation dudit  projet tenue dans la commune de Guiro Bocar.

Le coordonnateur de WANEP Sénégal a annoncé que   »le premier enclos communautaire sera mis en œuvre dans le département de Kolda ».

En marge de la rencontre avec les communautés des villages frontaliers du Sénégal et de la Guinée-Bissau, M. Gomis a expliqué le retard dans la réalisation des enclos communautaires par  » des problèmes d’accès au foncier ».

 »C’est avec le maire de Guiro Bocar que nous avons pu obtenir une assiette foncière pour abriter l’enclos », a-t-il dit.

 »Le vol de bétail reste un fléau qui a des conséquences néfastes sur l’économie et souvent à l’origine de conflits. L’enclos qui sera réalisé ici à Guiro Bocar, va contribuer à protéger les animaux et également va permettre aux populations notamment les femmes de développer des activités génératrices de revenus avec le maraîchage », a-t-il assuré.

Aussi, au niveau opérationnel, les partenaires comme  »Enfance et Paix » mènent des activités de sensibilisation communautaire pour renforcer les mécanismes de prévention dans les zones frontalières.

MG/SKS/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Ousmane Sonko : « Le programme de la grande Muraille verte est une réponse concrète aux défis migratoires et socio-économiques »

Dakar, 7 fév (APS) – Le programme de l’Agence panafricaine de la grande Muraille verte (AP…