Kolda, 14 oct (APS) – Le projet de développement de la chaîne de valeur riz (PDCVR) et l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) ont signé une convention d’environ 1,2 milliards de francs CFA pour rendre opérationnel le centre de Séfa dans la région de Sédhiou, a annoncé lundi à Kolda (sud), son coordonnateur, Wally Diouf. 

”Nous allons mettre en place tout ce dont le centre a besoin. On a signé une convention globale avec l’ISRA d’environ 1 milliard 200 millions pour l’acquisition de véhicules, des équipements, la réhabilitation du centre, un transformateur, un groupe électrogène, le forage pour mettre nos chercheurs dans de bonnes conditions de performances”, a déclaré Dr Wally Diouf.

Il s’exprimait au terme d’une visite de ce centre qui avait été fermé dans les années 80 à cause de la crise casamançaise.

”(…) nous devons réhabiliter le centre pour permettre à l’ISRA de pouvoir multiplier ses recherches dans la production de semences certifiées, les travaux sont en cours pour la construction du centre de formation, le réfectoire, des magasins de stockage, le laboratoire, des unités de séchages, le forage etc”, a-t-il fait savoir.

Avec la réhabilitation du centre de Séfa, le projet compte accompagner et valoriser la recherche pour aller vers l’atteinte de la souveraineté alimentaire, a dit son coordonnateur.

”Il faut s’assurer que nous disposons de bonnes qualités de semences, et si nous avons eu ces dernières années de la semence c’est grâce à Africa rice, et on ne peut pas disposer d’un institut comme ISRA et continuer à avoir des semences qui sont produites par une autre structure”, a déploré Wally Diouf.

”C’est pourquoi, nous avons estimé qu’il faut réhabiliter ce centre pour que l’ISRA déploie toute l’équipe et aller vers la production de semences certifiées pour assurer notre souveraineté alimentaire”, a préconisé M. Diouf.

Le coordonnateur du projet de développement de la chaîne de valeur riz a rencontré des producteurs de riz dans les villages des arrondissements de Dabo et Dioulacolon.

Il a constaté la bonne évolution des périmètres rizicoles en expérimentation avec l’introduction de la variété sahel 108 et Nerica L19 qui donnent espoir aux riziculteurs du département de Kolda.

Concernant les doléances des populations portant sur la mécanisation, Wally Diouf a invité le privé à investir dans ce secteur pour accompagner le développement de la chaîne de valeur riz dans la région de Kolda.

”Pour vos doléances qui portent essentiellement sur la mécanisation, je saisis ici l’occasion pour inviter le secteur privé à investir ce secteur pour mettre des centres de mécanisations dans tous les départements du Sénégal et c’est un secteur porteur”, a-t-il plaidé.

MG/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-OLYMPISME / JOJ Dakar 2026 : le Sénégal a déjà mobilisé 18,2 milliards CFA sur les 36 milliards destinés à l’organisation

Dakar, 16 oct (APS) – L’Etat du Sénégal a mobilisé quasiment 18,2 milliards de…