SENEGAL-AGRICULTURE-POINT
Kolda, 23 juil (APS) – Le chef du service département du développement rural (SDDR) de Kolda (sud), Idrissa Touré, fait état d’une bonne répartition de la pluviométrie dans le département, où l’hivernage s’est définitivement installé dans la première décade de juin, malgré quelques jours sans pluie durant la semaine du 10 au 16 juillet.
“L’hivernage s’est installé dans la première décade du mois de juin 2025. L’analyse des cumuls saisonniers indique que les pluies sont déjà bien installées dans tout le département, avec des cumuls dépassant 170 mm dans tous les postes”, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
“Le nombre total de jours de pluie varie de 10 à 12 jours, confirmant une présence régulière de précipitations depuis le début de la saison”, a ajouté M. Touré, en faisant le bilan de la situation de la campagne agricole et du démarrage des pluies à Kolda.
En comparaison de l’année dernière à la même période, il a décrit une situation contrastée, soulignant qu’à la date du 20 juillet, tous les postes ont affiché une situation déficitaire allant de 80 à 110 mm, avec des pertes également en nombre de jours de pluie, jusqu’à moins 4 jours à Dioulacolon.
Seul le poste de Dabo présente une situation excédentaire, selon le chef du service départemental du développement rural.
Le stade de développement des premiers semis réalisés dans le département varie du semis à la croissance végétative, a-t-il indiqué, avant d’appeler les paysans à la vigilance, pour parer à toutes les éventualités, malgré le bon démarrage de la campagne agricole, marquée par une situation phytosanitaire “calme dans son ensemble en ce début d’hivernage”.
Le chef du service départemental du développement rural a signalé que la campagne agricole 2025-2026 a démarré dans le département dans la troisième décade du mois de mai, avec les activités de préparation des champs, des sols et la mise en place des intrants notamment des semences d’arachide, de maïs, de sorgho, de niébé et des engrais (6-20-10, 15-15-15, 15 10-10, urée).
Il s’en est suivi l’étape des semis, a poursuivi Idrissa Touré, selon qui la mise en place des semences est terminée pour l’arachide et se poursuit pour les espèces diverses.
Concernant l’engrais, il a fait état d’un taux de mise en place de 100% pour la variété NPK 6-20-10, correspondant à 1 500 tonnes, dont les 350 ont été déjà vendues, soit un taux de cession de 23,33%. S’agissant de la variété NPK 15-10-10, a-t-il poursuivi, les 220 tonnes prévues pour le département de Kolda ont été intégralement reçues, dont 120 tonnes ont été vendues, pour un taux de cession de 55%.
Le chef du service département du développement rural renseigne par ailleurs que 630 tonnes d’engrais type NPK 15-15-15 ont été mises en place sur un objectif de 705 tonnes, précisant que 355 tonnes ont été vendues, soit un taux de cession de 56%.
Pour la variété urée enfin, 306 tonnes ont été mises en place sur les 450 tonnes prévues, soit un taux de 68%, 56 tonnes ont été vendues, pour un taux de cession de 18%, conclut le chef du service départemental du développement rural.
MG/BK/ASG