Kolda : les populations invitées à adopter une posture de veille sécuritaire
Kolda : les populations invitées à adopter une posture de veille sécuritaire

SENEGAL-INDEPENDANCE-COMMEMORATION

Kolda, 4 avr (APS) – Le gouverneur de la région de Kolda (sud) a exhorté vendredi, les populations à cultiver le rapprochement entre civils et militaires et à adopter une posture de veille sécuritaire dans le cadre d’une sécurité collaborative affirmée.

” (…) j’exhorte les populations de Kolda à cultiver le rapprochement entre civils et militaires et à adopter une posture de veille sécuritaire, car notre région partage des frontières avec trois pays limitrophes ”, a-t-il déclaré en marge de la cérémonie du défilé du 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

”La sécurité est un droit fondamental, vous me permettrez de souligner à l’endroit de nos compatriotes et particulièrement aux populations de Kolda que la défense d’un peuple naguère jugé comme étant du ressort souverain de l’Etat et de son armée devient une affaire de toute la communauté nationale”, a lancé le chef de l’exécutif régional.

Il a également saisi l’occasion pour magnifier la parfaite organisation du défilé du 4 avril 2025 à Kolda, sous l’égide du commandant de la zone militaire N° 6, le colonel Adrien Sarr.

Selon lui, avec la mobilisation de tous les acteurs ce défilé a connu un “succès éclatant” avec une participation de plus 800 civils à côté des militaires et paramilitaires.

Le gouverneur de la région de Kolda a en outre salué la volonté des plus hautes autorités du pays allant dans le sens de renforcer les moyens des forces de défense et de sécurité.

“Pour la célébration de l’an 65 de notre l’accession à la souveraineté internationale, le président de la République a bien voulu l’inscrire sous le thème la ‘Souveraineté technologique et industrielle des forces armées”, a-t-il rappelé.

A travers ce thème, a-t-il expliqué, ”le président de la République affiche sa volonté de moderniser et renforcer la capacité de nos forces armées dans un contexte de survenance de nouveaux défis sécuritaire auxquels il faut nécessairement faire face”.

Le gouverneur a souligné que l’an 65 de l’accession du Sénégal à l’indépendance offre également “l’occasion de célébrer le passé et de se tourner résolument vers l’avenir pour bâtir une armée forte”.

Le défilé du 4 avril 2025 a été célébré dans la capitale du Fouladou dans une parfaite symbiose entre civils et militaires.

MG/ASB/SMD

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use