SENEGAL-CONSOMMATION
Kolda, 6 mars (APS) – Le chef du service régional du commerce de Kolda, Alioune Badara Seck, juge ”satisfaisant” le niveau d’approvisionnement du marché en denrées de grande consommation, en dépit d’une hausse relative sur le prix du bidon d’huile de 20 litres.
”Le niveau d’approvisionnement du marché en denrées de grandes consommation est jugé satisfaisant et les prix en général sont stables. Il y a une hausse relative concernant l’huile avec le prix du bidon de 20 litres qui varie entre 21500 et 21000”, a-t-il déclaré dans un entretien avec l‘APS.
Concernant l’oignon et la pomme de terre, il a fait part d”’un stock assez limité” du fait du caractère périssable de ces denrées. Mais, il rassure que le marché sera toujours approvisionné en oignon et en pomme de terre.
”Pour le sucre, le sac de 50 kilos coûte 28500 francs CFA et dans l’ensemble le marché est bien approvisionné en denrées de grandes consommation et ce début de ramadan et carême”, rassure le chef du service régional du commerce.
Il a également indiqué que le suivi sur le terrain est assuré par les agents du service régional du commerce qui contrôlent et surveillent le marché.
”Nous avons des agents sur le terrain pour contrôler les prix et les denrées pour éviter d’avoir dans le marché des produits périmés et d’ailleurs nous avons procédé à la saisi de certains produits impropres à la consommation pendant le ramadan et d’autres saisis sont faites avant le début du ramadan et les prochains jours nous allons procédé à leur incinération”, a souligné M. Seck.
Pour sa part, le président régional de l’association des consommateurs a reconnu la stabilité des prix sur les denrées de grandes consommations mais regrette la hausse du prix de la viande.

”Nous avons effectué un tour dans le marché, les prix sont stables. Le kilo de pomme de terre est vendu à 600 FCFA contre 700 FCFA pour le kilo de l’oignon et nous regrettons seulement la hausse du prix sur le kilogramme de viande qui est vendu 3500 FCFA soit une augmentation de 500 FCFA”, a déclaré Ibrahima Diallo.
”Nous avons constaté également que pendant le ramadan le prix de la viande augmente sans aucune concertation avec les acteurs”, a déploré le président de l’association régionale des consommateurs de Kolda.
MG/ASB/OID