SENEGAL-SANTE
Kolda, 26 févr (APS) – Le mouvement de grève observé par le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) est largement suivi dans la région de Kolda (Sud), a indiqué à l’APS le secrétaire général régional dudit syndicat, Dr Oumar Sané.
‘’Nous observons une grève de 48 heures qui intègre note deuxième plan d’action, et cette grève est largement suivie dans la région de Kolda’’, a-t-il déclaré.
Le SAMES observe depuis ce mercredi un nouveau mot d’ordre de grève de deux jours, avec mise en place d’un service minimum dans les structures de santé. Ce mot d’ordre intervient après le premier mouvement d’humeur qu’il avait lancé les 18 et 19 février derniers.
Le Dr Oumar Sané a rappelé les points de revendications du SAMES qui n’arrivent toujours pas à trouver satisfaction. ‘’Nous revendiquons le recrutement de nos collègues médecins chirurgiens et dentistes, pharmaciens”, a-t-il précisé. “Nous voulons aussi la correction de l’injustice concernant nos salaires, car nous considérons que nous les médecins, par rapport autres corps, nous sommes mal payés”, a-t-il ajouté.
Le secrétaire général régional du SAMES a également relevé d’autres doléances, comme “la construction d’hôpitaux dans certains départements, la revalorisation de la pension de retraite”. Il a appelé à la mise en place de meilleures conditions de travail pour satisfaire les patients.
Ce nouveau mot d’ordre de grève a été lancé à la suite de l’échec de la rencontre, le 18 février dernier, avec une délégation du ministère de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public.
‘’Aucune proposition concrète n’a été formulée concernant les questions soulevées”, avait informé le SAMES dans un communiqué qui avait sanctionné la réunion d’évaluation de son Bureau exécutif national.
Les syndicalistes avaient souligné que leurs interlocuteurs les avaient “une fois de plus renvoyés vers le Premier ministre”.
SG/HK/ASG