Kolda, 14 déc (APS) – Des élus, des représentants de l’Etat et des acteurs des organisations communautaires ont pris part, jeudi, à Kolda, à un atelier de partage sur la transparence budgétaire organisé par l’Observatoire de suivi des indicateurs de développement économique en Afrique (OSIDEA), avec l’appui de l’USAID.

”L’OSIDEA avec l’appui de l’USIAD, dans le cadre de son projet d’Appui à la gestion des finances publiques, organise cet atelier de partage et d’échanges afin de promouvoir la culture de l’éthique, l’équité et la bonne gouvernance en matière de contrôle des actions publiques”, a expliqué Alioune Ndiaye, coordinateur de la subvention à l’OSIDEA.

Les organisateurs de la rencontre disent vouloir sensibiliser les participants sur les enjeux et les défis de la transparence budgétaire.

”En effet, le rapport 2021 du Réseau des organisations de Suivi parlementaire en Afrique (APMON) portant sur L’Indice du parlement ouvert (OPI) d’Afrique de l’Ouest, révèle que le Sénégal occupe la 9ème place dans la sous-région avec une note estimée à 41,24% sur 13 parlements évalués”, a indiqué Alioune Ndiaye.

Il a rappelé que ”l’Indice du parlement ouvert en Afrique (OPI) a été introduit pour mesurer périodiquement le niveau d’ouverture des parlements selon 44 indicateurs tirés des meilleures pratiques et normes et répartis en trois dimensions : la transparence, la participation civique et la responsabilité publique”.

MG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE / Des participants au dialogue national proposent la date du 2 juin pour la présidentielle

Dakar, 27 fév (APS) – Les participants au dialogue national ont proposé à ce que le chef d…