Kolda : 134 cas de morsures de chien recensés entre janvier et septembre 2025 (officiel)
Kolda : 134 cas de morsures de chien recensés entre janvier et septembre 2025 (officiel)

SENEGAL-SANTE

Kolda, 28 sept (APS) – Le chef du service départemental de l’Elevage de Kolda (sud), Dr Assane Dia, a invité, dimanche, les populations au respect du calendrier vaccinal des chiens pour prévenir la rage, révélant que ”134 cas de morsures de chiens ont été dénombrés entre janvier et septembre 2025”.

”Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la rage, célébrée ce 28 septembre, nous saisissons l’occasion pour inviter les populations de Kolda à prévenir cette maladie qui est virale et qui touche le système nerveux central des animaux à sang chaud et l’homme”, a-t-il dit.

”Entre janvier et septembre de cette année, le service départemental de l’Elevage de Kolda a enregistré 134 cas de morsures de chien, soit 80 hommes et 54 femmes victimes de ces morsures”, a révélé M. Dia.

Dr Assane Dia a fait cette révélation en marge d’une opération de vaccination de chiens contre la rage.

Ainsi, face aux risques réels de morsure de chiens et autres animaux domestiques, il a insisté sur la prévention et invité les populations à la prudence.

Dr Assane Dia a souligné que les enfants sont les plus exposés aux morsures de chiens et d’autres animaux. Il a appelé à adopter des changements de comportements.

Kolda : 134 cas de morsures de chien recensés entre janvier et septembre 2025 (officiel)

”Pour éviter des risques de contamination, il faut adopter des changements de comportements, à savoir éviter les animaux et les hommes suspects ou malades, éviter de consommer des fruits entamés par des chauves-souris, éliminer les décharges sauvages d’ordures”, a-t-il recommandé.

Dr Dia a aussi conseillé de “surtout vacciner son chien, un acte qui protège l’animal, son propriétaire et la communauté”.

MG/HK/MTN