Kédougou : une exposition revisite les territoires et cultures du Pays Bassari
Kédougou : une exposition revisite les territoires et cultures du Pays Bassari

SENEGAL-SOCIETE-CULTURE

Kédougou, 17 oct (APS) – Le président du conseil départemental de Kédougou, Mamadou Saliou Sow, a procédé vendredi, à l’inauguration du vernissage de l’exposition sur le Pays Bassari, consacrée aux territoires et cultures de cette partie sud-est du pays, a constaté APS.

‘’Le Pays Bassari est le titre de cette exposition consacrée aux territoires et cultures de cette aire géographique. Elle donne une place à la création contemporaine explorant la réinsertion des traditions dans un monde en profonde mutation’’,  a-t-il déclaré.

M. Sow s’exprimait en marge de l’inauguration du vernissage de l’exposition sur le Pays Bassari au centre culturel régional de Kédougou, en présence du maire de la ville, Ousmane Sylla, de la première vice-présidente de l’Isère (France), Sandrine Martin le Grand, des membres de l’association des minorités ethniques et de l’ONG Tétraktys.

L’appellation du Pays Bassari renferme en réalité une diversité ethnique, culturelle et naturelle avec la présence des Peulhs, des Bediks, des Koniagui et des Dialonkés, a expliqué le président du conseil départemental de Kédougou.

Kédougou : une exposition revisite les territoires et cultures du Pays Bassari

‘’Le peuple du Pays Bassari est resté toujours authentique, vivant en étroite harmonie avec la nature, les traditions avec des pratiques ancestrales successives selon les périodes de l’année et catégories d’âges concernés’’, a-t-il renseigné.

Mamadou Saliou Sow a rappelé que cette exposition a été présentée initialement au Musée dauphinois en Isère en France du 06 décembre 2024 au 08 septembre 2025.

‘’Cette exposition est présentée ici aujourd’hui grâce à la coopération entre les départements de Kédougou et de l’Isère. Le Musée Dauphinois et l’association +Culture Ailleurs+ ont permis la création de cette exposition et sa transposition au centre culturel régional de Kédougou’’, a-t-il dit.

La première vice-présidente du département français de l’Isère a salué la coopération qui lie sa collectivité avec celle de Kédougou.

‘’Cette inauguration nous donne l’occasion de dire tout notre attachement à la coopération qui nous lie depuis de nombreuses années ‘’, a-t-elle salué.

Kédougou : une exposition revisite les territoires et cultures du Pays Bassari

Mme Sandrine le Grand a évoqué les nombreux projets que les deux départements ont conduits ensemble notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de la culture.

Elle a ajouté que ces projets ont été réalisés avec l’appui de nombreux acteurs de la société civile en France, en particulier l’ONG Tétraktys dans la cadre de son projet la ‘’Piste du caméléon’’ et l’ensemble des peuples du pays Bassari.

Elle a rappelé également l’engagement du département français de l’Isère à s’orienter vers une autre coopération en relation avec la réserve naturelle du Boundou dans le cadre du projet ‘’Regards croisés’’.

‘’La culture est le fer de lance de nos politiques publiques parce qu’elle nous permet de combattre l’ignorance et de rapprocher les peuples plutôt que de les diviser et de favoriser la connaissance de l’autre. Et c’est dans cet esprit que cette exposition du pays Bassari a été conçue’’, a-t-elle poursuivi.

Kédougou : une exposition revisite les territoires et cultures du Pays Bassari

PID/ABD/ASB/MTN