SENEGAL-CULTURE
Kédougou, 28 mars (APS) – Le directeur du Centre culturel régional de Kédougou, Abiboulaye Niang, a invité, jeudi, les troupes théâtrales de cette région du sud-est du Sénégal à se formaliser auprès de la Société des droits d’auteurs et des droits voisins pour bénéficier de l’encadrement logistique de sa structure.
‘’J’invite aujourd’hui encore les artistes surtout les troupes théâtrales à se formaliser pour bénéficier de la carte et de toutes les dividendes de la Sodav et surtout de l’encadrement logistique du Centre culturel régional de Kédougou”, a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS dans le cadre de la célébration de la journée internationale du théâtre.
Le directeur du centre culturel régional a indiqué que cinq troupes théâtrales locales sont formalisées dans toute la région de Kédougou.
‘’On répertorie cinq troupes théâtrales professionnelles et officielles au niveau du centre et on peut avoir plus de vingt parce que le talent local et le décor sont bien là. Et j’ai eu la chance de les rencontrer dans les départements de Salémata et de Saraya’’, a-t-il ajouté.
Abiboulaye Niang a souligné que les troupes théâtrales de la région de Kédougou sont confrontés à d’énormes difficultés surtout en termes de formation et de financement.
‘’Les troupes théâtrales sont dans beaucoup de difficultés surtout en termes de formation et de financement. Et il n’y avait que le projet Carrefour internationale qui a formé trois troupes dans les trois départements de la région de la Kédougou pour vulgariser le Programme de la santé, de la reproduction et de la promotion sexuelle’’, a-t-il expliqué.
Il a ajouté que la troupe ‘’Gor Golou’’ a également bénéficié d’un voyage et de l’encadrement à l’Isère en France dans le cadre de la coopération décentralisée entre le conseil départemental de Kédougou et le département français.
Abiboulaye Niang a invité les autorités locales et les entreprises minières qui opèrent dans la région de Kédougou à soutenir financièrement les artistes surtout les troupes théâtrales.
‘’On a une richesse culturelle à Kédougou qui est là et il nous appartient non seulement à la valoriser mais aussi à la sauvegarder et pour ce faire, les autorités locales sont au premier rang parce que c’est une compétence transférée. Et des budgets sont votés et malheureusement, on ne voit rien du tout”, a-t-il dit.
Dans le cadre de la journée internationale du théâtre, des formations sur les activités théâtrales, le conte, l’écriture sur dramaturgie et sur le jeu de l’acteur seront déroulées par le Centre culturel régional de Kédougou au profit des troupes théâtrales de la région, a annoncé M. Niang.
PID/ABD/ASB/ADC