SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Kedougou, 8 fév (APS) – Au moins deux personnes ont été tuées dans un éboulement, ce dimanche 8 février, vers 15 heures dans un site d’orpaillage clandestin situé à l’ouest du village de Gamba-Gamba, dans la commune de Bembou, département Saraya (sud-est), a appris l’APS de source sécuritaire.
Selon les informations recueillies, ” le drame a fait deux morts et trois blessés légers, tous de nationalité étrangère”, a-t-elle précisé.
”Les corps sans vie ont été évacués à l’hôpital régional de Kédougou”, a-t-elle ajouté.
La source sécurité rapporte que les témoignages ont indiqué qu”un grand nombre d’orpailleurs étaient en pleine activité lorsque la terre s’est brusquement affaissée”.
Alertés, la Brigade régionale des sapeurs-pompiers de Kedougou a rapidement lancé les opérations de recherche, ce qui a permis d’extraire “deux corps et trois survivants des décombres”.
Au moment de la mise en ligne de cet article, la source sécuritaire indique que les recherches ont été suspendues jusqu’à demain lundi, en raison des conditions difficiles sur le terrain.
Informés du drame, les éléments de la brigade territoriale de Saraya se sont rendus sur les lieux pour les constats d’usage et la sécurisation de la zone.
Profitant de l’absence de contrôle des forces de défenses et de sécurité (Fds), mobilisées par la tournée présidentielle dans le département, de nombreux orpailleurs clandestins se sont rendus sur le site.
La source sécuritaire a rappelé que le 24 janvier dernier, six personnes avaient déjà perdu la vie dans des circonstances similaires à Gamba-Gamba dans le même périmètre de Afrigold sis dans le grand site orpaillage de Karakhena.
PID/ABD/HK

