Kédougou, 24  juil (APS) – La région de Kédougou (sud-est) a enregistré une “hausse nette” aux examens du Certificat de fin d’études élémentaire (CFEE) et du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), avec respectivement des taux de réussite de 86, 31% et de 93, 25 , a appris l’APS de l’Inspecteur d’académie (IA).

“Cette année nous avons une hausse nette au CFEE et aux BFEM et avec des améliorations notoires à tous les niveaux”, a salué dans un entretien avec l’APS, Mamadou Niang.

Au total, 5305 candidats (2586 garçons et 2719 filles) étaient inscrits à l’examen du CFEE dans les Inspections de l’éducation et de la formation (IEF) de Kédougou, Saraya et Salémata, a rappelé l’inspecteur Niang.

Selon lui, l’IEF de Saraya a obtenu 89, 60% pour 1538 candidats ayant composé. Elle est suivie de celle de Kédougou avec 85, 54%, soit 3148 candidats.  L’IEF de Salémata arrive en troisième place avec 82, 04, soit 619 candidats.

Pour l’option arabe, l’académie de Kédougou n’a présenté que 12 candidats au certificat de fin d’études élémentaire. Et tous ces douze candidats ont réussi, soit un taux de 100%.

Pour le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), 1746 élèves de la région de Kédougou (785 filles et 961 garçons) étaient inscrits.

L’Inspection de l’éducation et de la formation de Saraya arrive en tête avec  97, 55%, suivie de l’IEF de Kédougou avec 91, 06 et l’IEF de salémata occupe la troisième place avec 96, 08%.

“Ce qui fait globalement un pourcentage de 93, 25% dans la région qui dépasse le pourcentage de l’année dernière qui se situe à 87%”, a fait savoir Mamadou Niang.

L’Académie de Kédougou compte dix-sept jurys dont huit se trouvent dans le ressort de l’Inspection de l’éducation et de la formation de Kédougou et quatre dans celui de l’IEF de Saraya. Les trois autres relèvent de l’IEF de Salémata.

M. Niang a remercié tous les partenaires sociaux pour leur contribution pour un bon déroulement des examens dans la région de Kédougou.

PID/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

Dakar, 23 avr (APS) – Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d…