Kébémer : Serigne Madické Seck porté en modèle d’érudition et de pédagogie coranique
Kébémer : Serigne Madické Seck porté en modèle d’érudition et de pédagogie coranique

SENEGAL-SOCIETE-RELIGION

Kébémer, 29 jan (APS) – Le khalife de Thiénaba Kadior, Serigne Pape Seck, a rendu un vibrant hommage à feu Serigne Madické Seck qu’il a présenté comme ‘’une référence majeure de l’érudition islamique, de la pédagogie coranique et de la gouvernance spirituelle’’, mercredi, à l’occasion des préparatifs du Gamou de Thiénaba Kadior prévu le 7 février prochain.

‘’Par la grâce de Dieu, Serigne Madické Seck avait maîtrisé le Coran, compris la profondeur de son message pour le transmettre sans l’altérer, avec une éloquence rare’’, a déclaré Serigne Pape Seck.

Selon lui, Serigne Madické Seck est né en 1940 à Thiénaba Kadior et a été très tôt formé dans la rigueur scientifique et spirituelle auprès de son père, Serigne Alpha Seck, alors recteur du daara du village.

S’exprimant après avoir reçu une délégation de Serigne Demba Babacar Sarr, conduite par Serigne Madické Djibril Seck, venue apporter un appui en denrées alimentaires composé de douze sacs de riz de 50 kilogrammes, de paquets de boissons et de bouteilles d’eau, ainsi que d’un chameau et d’un bœuf, en guise de contribution à la bonne organisation du Gamou de Thiénaba Kadior, il a magnifié ce geste et exprimé sa gratitude à la délégation.

Il a rappelé que ‘’son parcours éducatif l’a conduit successivement à Kokki, Diourbel, Dakar et Saint-Louis, des étapes fondamentales qui lui ont permis de maîtriser le Coran, son exégèse, le tassawuf et les principes de la gouvernance spirituelle’’.

Le khalife a expliqué que la formation reçue par Serigne Madické Seck à Kokki et à Diourbel a été déterminante dans son acquisition ‘’d’une compréhension rare et profonde du message coranique’’, ajoutant que cette maîtrise lui a valu le surnom de ‘’Borom Yalla neena’’, en raison de sa capacité à fonder l’ensemble de ses enseignements sur le Coran.

Evoquant son retour définitif à Thiénaba Kadior après le rappel à Dieu de Serigne Alpha Seck, Serigne Pape Seck a souligné que Serigne Madické Seck a su fédérer les talibés et insuffler un renouveau confrérique fondé sur ‘’un équilibre harmonieux entre l’héritage zawaaya et les exigences de la modernité’’.

Il a précisé que ‘’cette dynamique a permis de consolider l’enracinement de la confrérie maadyanke dans le Kadior et d’étendre son rayonnement dans plusieurs localités du Nord du Sénégal’’.

Le khalife a également mis en exergue la contribution de Serigne Madické Seck à la modernisation de Thiénaba Kadior, indiquant que le village est passé d’une zone enclavée à ‘’un pôle religieux doté d’infrastructures modernes’’, sans que cela ne change l’héritage spirituel et éducatif fondé sur l’enseignement du Coran et la formation des talibés.

Pour Serigne Pape Seck, le Gamou de Thiénaba Kadior constitue ‘’un moment privilégié de rappel, de transmission et de consolidation des valeurs léguées par Serigne Madické Seck et les grandes figures de la confrérie’’.

Il a indiqué que l’édition prévue le 7 février sera marquée par des prières, des séances de récital du Coran et des enseignements visant à perpétuer ‘’l’idéal du savant au service de Dieu et des hommes’’.

DS/HK/ADL/HB/OID