SENEGAL-KORITE-SERMON
Kaolack, 31 mars (APS) – L’imam ratib de la grande mosquée de Kaolack (centre), Serigne Babacar Kane, a invité, lundi, les chefs religieux à mener des concertations régulières afin d’’’apporter leurs contributions avisées’’ sur la marche du pays.
‘’Les chefs religieux doivent se retrouver régulièrement pour des concertations permanentes afin d’apporter leurs contributions avisées sur le fonctionnement du pays. Ainsi, ils pourront apporter des solutions en cas de problème’’, a-t-il notamment lancé.
Il prononçait son sermon lors de la prière de l’Aid-el-fitr, communément appelée korité. Cette prière, qui marque la fin du mois de ramadan, s’est déroulée en présence de nombreux fidèles, dont le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt.
‘’Plus de communication, moins d’incompréhension. C’est dans la discussion et la concertation permanente que les uns et les autres peuvent se connaître davantage. Cela permettra également de pouvoir apporter des solutions aux problèmes qui se posent dans ce pays’’, a-t-il expliqué.
‘’Purifions nos cœurs et évertuons-nous à nous dire toujours la vérité comme nous le recommande [Allah]’’, a-t-il exhorté.
Il a prié pour un Sénégal prospère dans la paix, la stabilité et la cohésion sociale.
L’imam ratib de Kaolack, qui a dirigé la prière de l’Aid-el-fitr, a remercié le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et l’ensemble du gouvernement sénégalais. Il a prié pour la réussite de leurs missions à la tête du pays.
‘’La chance du Sénégal, c’est la réussite des autorités qui le dirigent. Parce qu’il ne devrait plus y avoir d’échec dans la gestion du pays, il ne peut y avoir que de la réussite. C’est pourquoi nous devons tous prier pour elles en leur prodiguant des conseils constructifs’’, a-t-il poursuivi.
Il a remercié le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt et ses collaborateurs pour leur engagement dans le développement de la région de Kaolack, leur assurant de son soutien.
‘’Nous prions surtout pour le triomphe de l’islam et la paix dans le monde, particulièrement dans les pays islamiques, dans un contexte de crises de tous genres dans différentes parties de la Planète qui, si l’on n’y prend pas garde, nous mènent vers une guerre mondiale’’, a alerté Serigne Babacar Kane.
Mais, il estime que ‘’cette guerre mondiale peut être évitée, parce que Dieu est là pour nous prémunir’’.
Au nom du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le gouverneur de la région Kaolack a exprimé ses vœux à l’ensemble des croyants de la région.
‘’Nous venons de vivre un mois béni de ramadan marqué par la pénitence, l’abstinence, de solidarité, de partage et surtout, de repentance. Je ne peux que m’inscrire dans la tradition qui veut qu’à l’occasion, l’on formule des souhaits et des prières’’, a-t-il lancé.
Il a adressé ses souhaits et prières à ‘’l’ensemble de la communauté internationale et du pays pour souhaiter que la paix et la stabilité soient au rendez-vous dans notre pays’’.
‘’Qu’Allah renforce notre sentiment d’appartenance à une communauté nationale, qu’il fasse que le développement soit au rendez-vous et qu’il puisse accompagner et soutenir le président de la République dans sa noble et exaltante mission d’œuvrer pour le développement de note pays’’, a prié le chef de l’exécutif régional.
ADE/ASG/FKS