SENEGAL-INDUSTRIE
Kaolack 16 déc (APS) – Le projet de zone de transformation agro-industrielle de l’agropole centre a été officiellement lancé mardi au cours d’un atelier de partage et d’échanges organisé sous forme de comité régional de développement (CRD), a constaté l’APS.
D’un coût global de 107 milliards 416 millions de francs CFA, ce projet, qui intervient dans les régions de Kaffrine, Fatick, Diourbel et Kaolack, est financé par l’Etat du Sénégal, avec le soutien financier de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque islamique de développement (BID) et de l’Agence belge de développement (ENABEL).
Selon son coordonnateur, Babou Dramé, l’agropole centre devrait générer 129 800 emplois directs et 208 000 emplois indirects, avec un investissement privé de plus de 46 milliards de francs CFA pour les 37 projets structurés dans les filières agro-industrielles clés que sont l’arachide et les céréales sèches (mil, maïs, sorgho, sésame et sel).
“L’agropole centre est un projet d’envergure qui essaie de promouvoir l’équité territoriale pour faire de la zone centre un lieu de transformation agro-industrielle censée piloter tout ce qui est transformation des produits issus du terroir, pour plus de valeur ajoutée qui va se traduire en termes d’emplois créés”, a soutenu M. Dramé.
A l’en croire, cette initiative vise à améliorer les conditions de vie des populations, en particulier des femmes et des jeunes, grâce à la production et la productivité escomptées, à travers les filières ciblées dans ce processus, notamment les céréales, de manière à renverser la balance commerciale du Sénégal, avec le renforcement de la compétitivité des produits locaux.
“Pour y arriver, l’agropole centre compte travailler, principalement, en faisant une spécialisation et un séquençage des appuis”, a-t-il indiqué.

“Ce ne sera plus le ministère de l’Inductrice et du Commerce qui assure le volet amélioration de la disponibilité de la matière première, nous travaillons en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, qui mettra en place des appuis destinés aux organisations de producteurs, pour une amélioration significative et quantitative de la disponibilité de la matière première et, par ricochet, en travaillant sur la maitrise de l’eau”, a indiqué Babou Dramé.
Pour le préfet du département de Nioro du Rip, Ibrahima Fall, qui a présidé la réunion de lancement au nom du gouverneur de la région de Kaolack, ”la zone de transformation agro-industrielle de l’agropole centre est un projet phare dans les politiques publiques en la matière, qui qui regorge beaucoup d’ambitions en termes de développement et d’atteinte à la souveraineté alimentaire”.
“Kaolack étant une région centrale, ce projet va participer à doter nos différentes localités d’infrastructures adaptées au développement agro-industriel, avec l’avènement de plateformes qui vont contribuer à ajouter de la valeur aux différents produits locaux grâce à leur transformation”, a fait valoir l’autorité administrative.

ADE/ADL/BK

