Kaolack, 16 fév (APS) – L’agroalimentaire constitue un secteur vital de promotion économique des territoires, a indiqué, jeudi, Mahmouth Diop, directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Kaolack (centre).

‘’Dans la région de Kaolack, l’agroalimentaire constitue, de plus en plus, un secteur vital de promotion économique des territoires. Parce que pour arriver à un développement, il faut qu’il y a de la richesse, donc de la commercialisation, ce qui passe par la disponibilité de marchés’’, a fait valoir Dr Diop au cours d’un atelier consacré au marketing agroalimentaire.

Cette activité, initiée dans le cadre d’un atelier économique régional ‘’très stratégique entre dans le cadre d’une journée de marketing agroalimentaire avec pour la visibilité du secteur privé régional’’.

‘’Normalisation, clé essentielle d’accès aux marchés’’ est le thème de cette rencontre organisée dans le cadre de la libéralisation de l’économie mondiale, en présence des acteurs clés de la chaîne de valeur, notamment les agroalimentaires et des experts en normalisation. 

‘’Cet atelier est très stratégique pour la prospérité de la région de Kaolack mais aussi pour le développement des microentreprises de l’agroalimentaire’’, a soutenu le directeur de l’ARD de Kaolack.

Mahmouth Diop a remercié la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK)  et l’Agropole centre qui ont initié cet atelier économique axé sur le développement agroécologique de la région. 

Il a invité les acteurs de la transformation et de l’agroalimentaire à respecter les normes standards pour être compétitifs au niveau des marchés national et international, créer de la richesse en étant conformes aux logiques des marchés.

‘’Le Sénégal dispose de beaucoup de produits comestibles, en Europe et dans le reste du monde, il nous faut alors faire l’effort de pouvoir accepter la compétition et d’être jusqu’à la chaîne de valeur pour créer de la richesse’’, a insisté M. Diop.

ADE/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-GENRE / Violences basées sur le genre : des données fiables attendues d’une étude pour intensifier la lutte

Dakar, 23 avr (APS) – L’organisation civique de promotion des droits de l’homm…