Kaolack : la troisième décade du mois de juillet moins pluvieuse que la précédente (météo)
Kaolack : la troisième décade du mois de juillet moins pluvieuse que la précédente (météo)

SENEGAL-HIVERNAGE-POINT

Kaolack, 6 août (APS) – La troisième décade du mois de juillet 2025 a été moins pluvieuse que la précédente, avec seulement une journée de pluie dans tout le département de Kaolack (centre), a-t-on appris du responsable local de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

“Le cumul décadaire varie entre 14,8 mm à Ndiédieng et 45,0 mm à Thiaré. A la date du 31 juillet 2025, les cumuls pluviométriques saisonniers sont compris entre 63,8 mm à Ndiédieng et 152,5mm à Kaolack. A cette date, la situation pluviométrique est normale (95%) à Kaolack”, a précisé Papa Assane Ndiaye.

Il intervenait à l’occasion de la deuxième réunion du Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) coordonné par l’ANACIM et constitué de l’ensemble des structures techniques s’activant dans les secteurs de développement agro-sylvo-pastorale.

Analysant la situation pluviométrique, il a expliqué qu’au cours de la première décade d’août, trois ondes pluvieuses sont prévues sur le territoire sénégalais.

“La deuxième onde, prévue entre le 05 et le 06 août, affectera essentiellement les régions centre, est et sud du pays. Ainsi, les zones nord (Saint-Louis, Podor, Louga et Linguère) seront peu ou pas concernées par cet épisode”, a renseigné M. Ndiaye.

La troisième onde, “entre le 8 et le 10 août, marquera le retour de la pluie et d’orages sur plusieurs localités. Cet épisode pourrait concerner la quasi-totalité du territoire, bien qu’il puisse être légèrement moins marqué que la première onde pluvieuse”, a-t-il ajouté.

“Tout au long de la décade, les régions sud resteront régulièrement arrosées, maintenant une dynamique pluvieuse quasi-continue”, a-t-il prédit, avant d’évoquer la situation agricole en soulignant que la mise en place des semences se poursuit avec diverses espèces telles que le maïs, le niébé et la pastèque.

Les semences d’arachide sont à un taux de mise en place 97.35%, contre 99.93% pour le taux de vente, a signalé Papa Assane Ndiaye.

Pour ce qui est des engrais, la mise en place est très avancée, l’urée par exemple étant à un taux de 68%. Pour les engrais 6-20-10 ,15-10-10 et triple 15 les taux de mise en place sont à 100%, a-t-il assuré.

S’agissant des premiers semis de mil, “le démariage étant déjà été fait, les producteurs sont en train d’épandre de l’urée et pour les retardataires du NPK. Les deuxièmes semis de mil sont en phase de croissance avec les travaux de démariage. Pour l’arachide, les premiers semis sont en phase de première floraison avec un premier sarclage”, a-t-il poursuivi.

Il renseigne par ailleurs que les deuxièmes semis sont en phase de croissance avec l’épandage d’engrais NPK, ajoutant que les producteurs sont en train de finaliser les travaux de labours pour terminer avec les semis de maïs et le début des semis de pastèque.

ADE/HK/BK