SENEGAL-RELIGION-PREPARATIFS
Médina Baye (Kaolack), 3 sept (APS) – La Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) a initié, mercredi, une journée d’investissement humain pour assainir les grandes artères de la ville de Kaolack, dans le cadre des préparatifs du Gamou de Médina Baye, prévu demain et célébrant la naissance du prophète Mouhamed (PSL)
“En partenariat avec Total, dans le cadre de son programme de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), nous avons initié une journée d’investissement humain en déployant une quarantaine d’agents avec du petit matériel, pour embellir davantage les stations de la ville qui constituent des points de chute pour les pèlerins”, a indiqué Daouda Thioune, délégué régional de la SONAGED Kaolack.
Il souligne que cette activité entre dans le cadre du déploiement d’un dispositif opérationnel de la SONAGED en vue de permettre aux pèlerins de venir célébrer le Gamou dans de meilleures conditions.
Le Gamou est une période de forte affluence et de mouvement des populations.
La SONAGED, dont l’ambition est de devenir un acteur de référence dans le secteur du nettoiement, “a très tôt compris qu’il faut dégager les moyens, mettre en place un dispositif opérationnel qui permet de prendre en compte les préoccupations des pèlerins”, explique Daouda Thioune.
Dans cette optique, il renseigne que la SONAGED a mobilisé plus de 350 agents dans différentes zones d’affluence pour un maillage effectif, avec la mise en place d’une brigade aux alentours de la grande mosquée de Médina Baye, afin de prendre en charge au quotidien la gestion du cadre de vie.
La SONAGED a également déployé plus de 30 véhicules, des bennes à ordures, du petit matériel et renforcé le mobilier urbain dans les grandes artères.
“En somme, on a vraiment mis en place un dispositif opérationnel très consistant pour faire de Kaolack une ville très propre durant le Gamou et au-delà”, assure-t-il
AFD/HB/BK

