SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES
Kaolack, 9 déc (APS) – Le gouverneur de Kaolack (centre), Mouhamadou Moctar Watt, a procédé mardi à l’inauguration du centre régional de transfusion sanguine, une infrastructure dotée de tous les équipements nécessaires à son bon fonctionnement, a constaté l’Agence de presse sénégalaise.
Le centre régional de transfusion sanguine de Kaolack dispose notamment d’un service de promotion du don de sang, d’un autre dédié au prélèvement et à la préparation. Il est également doté d’un service de stockage et de distribution, d’un laboratoire de qualification biologique du sang et d’une direction administrative.
Le centre est en même temps dans les conditions de pouvoir travailler sur les analyses immuno-hématologiques, la coordination des actions d’hémovigilance, a-t-on appris lors de la cérémonie officielle d’inauguration.
Outre le gouverneur de Kaolack, l’ambassadrice du Luxembourg au Sénégal, Laure Huberty, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Serigne Mbaye et Absa Faye, l’une des épouses du chef de l’Etat, de même que des autorités locales et coutumières ont pris part à la cérémonie.
Mouhamadou Moctar Watt n’a pas manqué de vanter l’importance stratégique de la sécurité transfusionnelle, estimant notamment que derrière chaque poche de sang, se trouve une vie sauvée.
‘’Cette infrastructure est un maillon essentiel de la chaine nationale de transfusion sanguine et s’aligne sur les standards internationaux garantissant une collecte accrue de sang, une qualification biologique renforcée, un stockage sécurisé, une distribution fiable vers les structures sanitaires des régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine et au-delà’’, a laissé entendre le gouverneur de Kaolack.
L’une des épouses du chef de l’Etat Absa Faye a estimé que ce nouveau Centre régional de transfusion sanguine de Kaolack va permettre de renforcer la sécurité transfusionnelle et de garantir des soins de qualité aux populations”.
‘’Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour l’inauguration de ce centre de transfusion sanguine de Kaolack, un projet majeur rendu possible grâce au partenariat exemplaire entre le ministère de la Santé et l’Ambassade du Luxembourg’’, a déclaré Absa Faye.
De son côté, président de l’Association nationale des donneurs bénévoles du Sénégal Thierno Leconte Seck a insisté sur la disponibilité et l’accessibilité du sang sont ‘’indispensables dans un système de santé de qualité”.
‘’Malgré les efforts fournis, matérialisés par les réalisations du gouvernement, qui sont en train de se dérouler et que nous saluons, notre pays est en retard en termes de don de sang, par rapport aux normes de l’Organisation mondiale de la santé”, a fait observer M. Seck.
ADE/AKS/MTN

