Kaolack, 19 juin (APS)-La région de Kaolack (centre) a enregistré, dans la nuit de dimanche à lundi, sa première pluie d’une quantité de 23,2 millimètres, a appris l’APS de Moundor Sène, chef du service régional de la météorologie.

“Nous avons reçu notre première pluie à Kaolack, avec une quantité recueillie de 23,2 mm. Comme l’avaient prédit nos prévisions saisonnières, il s’agit là d’une pluie précoce parce qu’on n’a pas encore atteint la date climatologique d’installation de la saison, à savoir le 16 juillet’’, a précisé M. Sène dans un entretien avec l’APS.

Selon lui, dans cette région communément appelée le bassin arachidier, l’on s’attend à des ”manifestations pluvio-orageuses cette nuit de lundi à mardi matin avec des quantités faibles à modérées”.

Indiquant que pour les prochaines soixante-douze heures, on a prévu une accalmie, le chef du service régional de la météorologie de Kaolack conseille aux producteurs de ‘’faire attention’’, d’écouter les informations météorologiques pour être informés sur l’installation de la saison hivernale.

‘’Si on se réfère aux prévisions saisonnières, on a prévu pour les mois de mai, juin et juillet, des quantités de pluies excédentaires et entre les mois de juillet et septembre, une quantité et un cumul pluviométrique normal’’, a assuré Moundor Sène.

Globalement, ‘’on s’attend à une situation normale à excédentaire’’ pour la région de Kaolack, a-t-il confié à l’APS.

‘’Vu l’importance de l’information météorologique avec le contexte dans lequel nous sommes, notamment les changements climatiques, je conseille à tout le monde de s’approcher davantage des services de l’ANACIM (Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologique) pour recevoir la bonne information’’ a conseillé M. Sène.

Il a signalé que “maintenant, les services de la météorologie font beaucoup dans l’assistance pour le monde rural avec la mise à disposition des informations et autres alertes”.

‘’Disposer de ces informations permet d’avoir une meilleure planification des activités agricoles, de pouvoir faire un meilleur choix sur les différentes variétés culturales’’, a fait valoir Moundor Sène.

ADE/SBS/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

Dakar, 23 avr (APS) – Le président Bassirou Diomaye Faye a fait part lundi de sa volonté d…