Kaolack, 21 juin (APS) –Le déroulement de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du concours de l’entrée en sixième a été “satisfaisant” dans la commune de Kaolack (centre), a appris l’APS de l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) Souleymane Diop.

“Partout l’examen se déroule normalement. Nous venons de finir la visite de quelques centres et le constat est, pour le moment, satisfaisant. Nous avons trouvé sur place les candidats et nous avons noté un taux très satisfaisant de présence”, a relevé M. Diop.

L’IEF de Kaolack, en compagnie des autorités territoriales et des représentants de l’Union des comités de gestion des écoles (UCGE), entre autres acteurs de l’éducation, procédait à la visite traditionnelle de quelques centres d’examen dans le territoire communal.

Le président de l’Union des comités de gestion des écolesles Mamour Gueye n’a pas manqué de magnifier l’implication des autorités académiques et les enseignants “grâce à qui nous avons constaté un bon déroulement des épreuves”.

Pour cette année, l’IEF de Kaolack a présenté cinq candidats vivant avec un handicap au CFEE, a signalé Souleymane Diop. Un “dispositif particulier” a été mis en place pour leur permettre de composer dans les mêmes conditions que leurs camarades valides, a salué Souleymane Diop.

“Nous faisons partie des académies qui expérimentent la prise en charge de cette catégorie. Donc, il y’a un dispositif particulier pour eux pendant l’année scolaire et pendant l’examen. Et ils composent au même titre que les autres. Ils ont les mêmes chances”, a souligné l’IEF de Kaolack.

La différence, c’est que ces élèves vivaant avec un handicap visuel  écrivent en braille rendu possible par un dispositif spécifique mis en place pour le décryptage et la correction, a expliqué Souleymane Diop.

“Aucune faveur ne leur est accordée. S’ils réussissent, ils réussissent grâce à leur mérite personnel”, a-t-il ajouté.

Pour cette année, la commune de Kaolack présente 5 424 candidats dont 3177 filles et 2247 garçons répartis dans 38 centres.

L’Inspecteur d’éducation et de formation du département de Kaolack a fait valoir que sa circonscription académique projette d’obtenir un taux de réussite de 80% car ”nos ambitions sont revues à la hausse”.

ADE/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGA-SPORTS-RÉSULTATS / Ligue 1: Teungueth Fc bat l’Us Gorée Gorée et creuse l’écart en haut du classement

Dakar 13 avr (APS) – L’équipe de Teungueth Fc a dominé l’Us Gorée sur le…