SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Kaolack, 1er juil (APS) – Deux hommes ont été arrêtés et placés en détention à Nioro pour avoir abattu ‘’illégalement’’ deux chacals à Saboya, a appris l’APS du lieutenant-colonel Doudou Sow, l’inspecteur régional des eaux, forêts et chasses de Kaolack (centre).
Les braconniers présumés seront présentés au procureur du tribunal d’instance de Nioro, selon lui.
Une moto leur appartenant a été saisie par les douaniers, qui ont contribué à leur arrestation, a signalé l’inspecteur régional des eaux, forêts et chasses.
‘’Aucune espèce ne doit être abattue sans la délivrance préalable d’un permis par les autorités compétentes’’, a-t-il rappelé, estimant que le braconnage est une pratique courante dans la région de Kaolack.
Dans cette partie du pays, les chacals et les vautours sont souvent la cible des braconniers, qui, selon Doudou Sow, prétendent que la chair de ces espèces a des ‘’vertus thérapeutiques’’.
Or, ‘’les vautours sont des espèces protégées parce qu’ils jouent un rôle extrêmement important dans l’écosystème. Les vautours nettoient l’écosystème, comme le fait le Service national de l’hygiène pour empêcher la prolifération des bactéries’’, a-t-il expliqué.
‘’Les gens doivent se conformer aux recommandations du code de la chasse et de la faune, pour éviter de mettre en péril certaines espèces, qui pourraient disparaître au Sénégal’’, a prévenu l’inspecteur régional des eaux, forêts et chasses.
La loi prévoit des sanctions pénales et pécuniaires à l’encontre des braconniers, a rappelé Doudou Sow.
ADE/FKS/ESF