Kaolack, 18 oct (APS) – Le directeur général de l’Agence de développement local (ADL), Diamé Signaté, a appelé, vendredi, à Kaolack (centre), à une mutualisation des actions de développement dans les collectivités territoriales dans l’optique de régler les ”besoins spécifiques” des populations.

‘’Aujourd’hui, tout le monde sait que les ressources dont disposent les collectivités territoriales, mairies et conseils départementaux, ne peuvent pas régler la totalité des besoins de leurs populations. D’où l’importance des structures comme l’ADL qui entretiennent avec ces exécutifs territoriaux des synergies dans une mutualisation des actions de développement’’, a-t-il souligné.

Il s’exprimait lors d’un atelier d’appui aux initiatives locales de développement économique, à l’initiative de l’ADL, en présence des autorités administratives et territoriales ainsi que des représentantes d’organisations féminines de la région de Kaolack.

Aussi, le Directeur de l’ADL a saisi cette occasion pour remettre, à des collectivités territoriales, cinq machines à coudre et cinq pressoirs d’huile.

Cela se justifie, selon lui, par le fait que le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires a instruit l’ADL d’accompagner les collectivités territoriales notamment les maires du Sénégal dans leurs politiques de développement local et d’impulser des exemples de développement à tous les niveaux.

Il estime que le développement local ne peut pas se faire sans les populations et les élus territoriaux, invitant les maires de la région de Kaolack à se rapprocher de ses services pour la signature de conventions qui seront assorties de plans d’actions.

‘’Il faut une mutualisation des actions de développement. C’est tout le sens des tournées que nous effectuons dans les régions à la rencontre des élus territoriaux. Nous allons les continuer et les consolider pour pouvoir prendre en charge les besoins des populations, le point nodal sur lequel il faut s’appuyer. Une politique se fait sans les populations n’en est pas une’’, a insisté Diamé Signaté.

‘’Nous avons des missions claires et nous ne nous substituons pas aux maires ou président de Conseil départemental. Nous les accompagnons dans une synergie d’actions’’, a précisé M. Signaté.

Ce matériel composé de machines à coudre offertes à des associations de couturiers participe à la lutte contre l’émigration clandestine et la pauvreté mais aussi impulse des initiatives d’appui au développement local, a-t-il fait valoir.

ADE/SKS/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-ENTREPRENEURIAT / Fatick : la DER/FJ a injecté près de 7 milliards FCFA dans la région

Fatick, 18 oct (APS) – La Déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et…