Kaolack, 10 juin (APS) – Le Cadre de concertation des producteurs agricoles (CCPA) annonce tenir son assemblée générale annuelle, mardi, à Kaolack (centre), avec l’ambition de contribuer à instaurer “un environnement favorable” à l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Sénégal.

Selon un communiqué transmis à l’APS, cette AG annuelle se tiendra sur le thème “La relève agricole et la souveraineté alimentaire dans un contexte de changement climatique : quel doit être l’apport des jeunes du mouvement paysan de notre pays en général et du CCPA en particulier”.

Cette activité se tient dans un contexte politique marqué par l’élection d’un nouveau régime dont les autorités ont décliné un projet souverain, juste et prospère dans lequel figure un programme agro-sylvo-pastoral et halieutique qui cadre avec la vision du CNCR”, le Conseil national de concertation des ruraux, plateforme dont est membre le CCPA, indique le communiqué.

Il ajoute que cette assemblée générale sera l’occasion, pour le Cadre de concertation des producteurs agricoles, de réfléchir sur les perspectives nées du nouveau contexte politique lié à l’alternance survenue à la tête du pays en mars dernier.

Selon la même source, cette réflexion va porter sur les voies et moyens d”’instaurer un environnement favorable” pour les exploitations familiales, en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire au Sénégal dans un contexte de résilience des exploitations familiales.

Le CCPA et sa plateforme veulent promouvoir un environnement qui incite les jeunes à entreprendre dans les chaines de valeurs à travers un plaidoyer pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’insertion/installation des jeunes dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, fait-on savoir de même source.

C’est dans cette optique que le CNCR se mobilise, à travers l’Initiative pour le renouveau et la relève agricole (IRRA), afin d’aboutir à une Stratégie nationale d’insertion/installation des jeunes en agriculture, signale le communiqué.

ADE/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-STUPEFIANTS / Kolda : 108 kg de cocaïne saisis par la douane de Kalifourou

Kolda, 15 juin (APS) – La brigade commerciale des douanes de Kalifourou (sud) a sais…