Kaolack, 30 mai (APS) – Le gouverneur de Kaolack (centre), Ousmane Kane, a présidé, jeudi, une réunion du comité régional de développement (CRD) consacré à la préparation de la Journée citoyenne de nettoiement, prévue samedi prochain, a constaté l’APS.

‘’Des instructions nous ont été données au niveau des territoires de concrétiser la décision de monsieur le président de la République d’organiser cette journée par la tenue d’activités de nettoiement et d’opérations pré-hivernales au niveau des sites que nous allons recenser en rapport avec la communauté’’, a déclaré M. Kane.

Il s’entretenait avec des journalistes au terme de cette réunion du CRD dont l’objectif était de réfléchir, avec tous les acteurs concernés, sur l’identification des sites qui devraient bénéficier de ces opérations et la mobilisation des moyens humains, matériels et financiers afin de réussir son organisation.

Des comités départementaux de développement (CDD) à Nioro du Rip, Guinguinéo et Kaolack ont précédé ce CRD.

Le gouverneur a ainsi fait savoir qu’au département de Nioro du Rip, l’intervention phare concernera le site des mareyeurs situé à l’entrée de la ville, à Guinguinéo, les actions seront dirigées en direction du marché tandis qu’à Kaolack les bassins de Khakhoune, de Sam et de Thioffack seront concernés.

‘’D’autres sites de Kaolack bénéficieront également des interventions tels que les établissements scolaires, les gares routières, le marché central au poisson et au niveau de quelques quartiers de la ville où les jeunes se sont engagés à marquer cette journée par des opérations de +Set-setal+ qu’ils vont mener’’, a précisé Ousmane Kane.

Il a, surtout insisté sur la ‘’participation active’’ de la communauté pour une ‘’parfaite réussite’’ de cette journée, parce que ‘’le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye compte beaucoup sur l’engagement de la communauté pour réussir cette opération.

‘’L’avantage de cette approche communautaire c’est de susciter l’engagement participatif. Il s’agira d’identifier les forces de cette communauté, de les reconnaitre et de s’y appuyer pour ce travail qui les interpelle directement, qui les concerne. Parce qu’il s’agira d’améliorer leur cadre de vie, leur environnement’’, a indiqué M. Kane.

Pour le gouverneur de Kaolack, au-delà de cette journée du 1er juin 2024, qui consacre le lancement officiel les opérations de nettoiement pour susciter l’engagement citoyen et communautaire, cette activité devrait s’inscrire dans la continuité.

Il a estimé que la participation des représentants de l’imam ratib et du clergé à la réunion du CRD a été rassurante. ”Ce sont des porteurs de voix  engagés à mener des activités de sensibilisation à travers leurs sermons, leurs prêches et autres”, a-t-il fait valoir.

ADE/AKS/ASB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORTS-REACTION / Championnats d’Afrique : Cheikh Tidiane Diouf fier de son premier sacre continental, au bout d’un parcours “très difficile”

Dakar, 24 juin (APS) – Le nouveau champion d’Afrique du 400 mètres, le Sénégalais Ch…