Dagana, 30 mai (APS)- La direction de la protection des végétaux (DPV) de la zone Nord a procédé, jeudi, à Richard-Toll (nord), au lancement des opérations de lutte contre les oiseaux granivores dans le cadre de la campagne de contre saison de riz., a-t-on appris de son chef de service, Médoune Diop.

”Actuellement, on a commencé la lutte aviaire dans la campagne de contre saison de riz, la plus grande campagne dans la vallée du fleuve Sénégal où l’autosuffisance est visée. Nos acteurs sont en train de traiter les dortoirs et les reposoirs, matin, jour et nuit pour essayer de réduire la pression aviaire”, a-t-il déclaré lors du lancement de cette campagne à Richard-Toll

Le chef de service de la DPV de la zone Nord a souligné que cette campagne contre les oiseaux granivores vise à lutter contre les mauvais rendements de riz dont sont victimes les paysans.

Médoune Diop a expliqué que des opérations de supervision sont élaborées avec le respect des zones sensibles, en traitant les reposoirs et les dortoirs des oiseaux granivores avec les produits fenchlorphos.

”Des échanges sont faits avec les homologues dans le cadre de ces opérations car, les oiseaux sont migrateurs. C’est pourquoi, nous sommes chaque jour en contact avec eux pour faire des opérations et des luttes conjointes, pour réduire la pression aviaire”, a expliqué le chef de service.

Il a déploré les problèmes de semis entamés au mois de janvier. M. Diop a invité les producteurs à semer tôt et à faire des semis synchronisés afin d’être à jour pour leur éviter ces dérives. Si les semis sont échelonnés, les opérations seront très dures à traiter, a-t-il fait valoir en insistant sur l’importance de la présence des paysans lors des opérations.

L’Etat du Sénégal, à travers la société d’aménagement d’exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal (SAED), la Direction de la protection des végétaux (DPV), a facilité ces opérations pour lutter contre ces oiseaux.

OG/AMD/SBS/AKS

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-TABASKI / Dagana : les marchés bien approvisionnés en denrées de première nécessité (service commerce)

Dagana, 14 Juin ( APS) – Les marchés de Dagana sont bien approvisionnés en denrées d…