SENEGAL-SOCIETE
Kafountine , 2 août (APS) – Les habitants du village insulaire de Haère, dans la commune de Kafountine (Bignona, sud), ont réceptionné, samedi, une pirogue motorisée d’une valeur de dix millions de francs CFA, a constaté l’APS.
Cette pirogue est offerte par l’État du Sénégal, à travers le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), grâce à l’intervention de la Base navale sud d’Elinkine.
“Cette pirogue est destinée à faciliter la mobilité des habitants de Haère tout en soutenant le développement des activités économiques au niveau local notamment le maraîchage et la transformation des produits halieutiques exercés par les jeunes et les femmes”, a expliqué la cheffe d’antenne du FONGIP à Ziguinchor, Awa Badji, en marge de la cérémonie de remise des clés de la pirogue, en présence du maire de Kafountine, David Diatta.
“Nous vivions une misère totale. C’est une aubaine d’avoir cette pirogue. Nous étions très enclavés. C’était très difficile pour se déplacer. Nous avions des difficultés pour évacuer nos malades. Notre économie était bloquée faute de pirogue. Nous remercions le commandant de la base navale sud qui a démarché ce bijou “, a salué le chef de village Haère, Ambroise Diatta.
Pour le maire de Kafountine, David Diatta, “l’acquisition de cette pirogue est une ère nouvelle qui commence à s’annoncer dans la considération, la prise de conscience et les réponses aux préoccupations des îles de la basse Casamance par les nouvelles autorités”.
M. Diatta a ainsi plaidé pour l’accompagnement socio-économique de ces populations des îles de la basse Casamance pour faire de ces zones un levier de développement socio-économique et attractives.
“Cette pirogue d’une valeur de 10 millions de francs CFA, est bien plus qu’un moyen de transport. Elle est un pont qui rompt l’isolement, un moteur pour l’économie locale et, surtout, une véritable bouée de sauvetage pour les urgences sanitaires”, a dit le commandant de la base navale sud d’Elinkine, le colonel Baba Sène.
“Je suis heureux de vous annoncer que cette dynamique ne faiblit pas. Prochainement, une autre pirogue, fruit d’un partenariat avec le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), sera remise à l’ASC Wendaye”, a annoncé le colonel Sène.
De plus, a-t-il ajouté, “nous verrons bientôt l’opérationnalisation de la ferme des femmes de Mlomp Kadjifoulong, un projet porteur d’avenir de 32 millions, né de la collaboration entre le PUMA et la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DERFJ)”.
“En ce jour mémorable, nous célébrons plus qu’une simple remise de don. Nous célébrons la solidarité, l’action et l’espoir retrouvé”, a-t-il dit.
MNF/ASB/SMD