Kafountine, 22 sept (APS) – La commune de Kafountine, en collaboration avec la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI), a procédé, samedi, au nettoiement et au ramassage des ordures de son quai de pêche.

Cet investissement humain s’inscrit dans le cadre de la célébration, ce samedi 21 septembre, de la Journée internationale du nettoiement, a expliqué à l’APS son maire, David Diatta.

‘’Nous sommes là dans le cadre de la journée internationale de nettoiement en collaboration avec SOCODEVI pour matérialiser cette activité de nettoyage et de collecte de déchets’’, a indiqué M. Diatta. L’édile de Kafountine ajoute que cette activité s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale de la mairie, renforcée et encouragée par la dynamique des autorités étatiques à travers le programme ‘’Sétal sunu rééw”.

Elle entre en outre en droite ligne de la politique environnementale et d’assainissement de l’équipe municipale dont le slogan est  ‘’Kafountine, une commune durable, verte, propre et zéro déchet, a ajouté David Diatta.

Sur le choix du quai de pêche de Kafountine pour cette opération de nettoyage, le maire a rappelé que ce site a une signification symbolique très importante.

‘’Suite aux études menées dans le cadre de la gestion des déchets, il est ressorti que 55,24 m3 de déchets sont sécrétés par jour ici dans la commune de Kafountine’’, a-t-il indiqué. ‘’Tout le monde sait que Kafountine est un site touristique  et tourisme ne rime pas avec saleté ni avec déchets’’, a-t-il avancé

C’est la raison pour laquelle la mairie a besoin, selon lui, de la collaboration de partenaires. ‘’C’est dans ce sens, a souligné David Diatta, que l’équipe municipale s’est engagée à mettre en œuvre un plan de gestion des déchets, avec le concours de tous les partenaires dont SOVODEVI, la SONAGED, le PROMOGED.”

Le maire de Kafountine a salué au passage la détermination et l’engagement de la population de Kafountine, sortie massivement pour cette journée de salubrité publique.

Aïssatou Diallo, spécialiste en égalité des genres et représentant du coordonnateur national du projet naturel, précise que, dans sa politique environnementale, SOCODEVI s’appuie sur plusieurs leviers pour avoir un impact positif sur l’environnement.

‘’D’une part à travers des actions courantes auprès des communautés par la mise en œuvre de projets et d’autre part par le biais d’actions internationales afin de marquer son engagement pour la sensibilisation des communautés sur les bonnes pratiques environnementales’’, a-t-elle expliqué.

C’est dans ce sens que SOCODEVI est présente aujourd’hui dans la commune de Kafountine, zone d’intervention du projet naturel pour célébrer la journée internationale de nettoiement, a fait savoir Mme Diallo.

IM/ASB/FKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-REPORTAGE / A Médina Baye, chapelets et bonnets font recette

Médina Baye, 22 sept (APS) – Les bonnets et chapelets, objets incontournables pour l…