Kaffrine, 23 mars (APS) – Le matériel électoral pour le scrutin présidentiel de ce dimanche a déjà été acheminé dans les différents départements de la région de Kaffrine (centre), où 268.124 sont attendus aux urnes pour élire le prochain président de la République, a-t-on appris samedi de source officielle.

“Aujourd’hui, pour vous rassurer, tout le matériel électoral a été reçu depuis et conditionné, tout a été mis en place même dans les lieux de vote des différents départements de la région”, a déclaré le gouverneur El Hadj Bouya Amar.

Les isoloirs et “le petit matériel” avait été réceptionné il y a de cela des mois et acheminé dans les différents lieux de vote concernés, a-t-il signalé.

Concernant la carte électorale, le chef de l’exécutif de Kaffrine renseigne que la région compte au total 268.124 électeurs, pour 439 lieux de vote et 672 bureaux.

“Pour le département de Kaffrine, nous avons 126 lieux de vote sur un total de 229 bureaux de vote”, le nombre d’électeurs s’élevant “à 98 791 dans le département”, a-t-il détaillé.

“Pour le département de Koungheul, nous avons 139 lieux de vote pour 200 bureaux de vote avec total d’électeurs qui tourne autour 77.835” inscrits, a ajouté le gouverneur de Kaffrine.

S’agissant du département de Malem Hodar, il totalise 40.413 électeurs répartis à travers 88 lieux de vote et 116 bureaux, pendant que le département de Birkelane polarise 86 lieux de vote, pour 127 bureaux et un total de 51.085 électeurs, selon El Hadj Bouya Amar.

“Le département de Kaffrine et Koungheul, en somme, constituent un peu les deux tiers de l’électorat, car le département de Kaffrine enregistre les 37% de l’électorat de la région, suivi de Koungheul 29%, ensuite Birkelane 19% et enfin Malem-Hodar 15%”, a résumé le gouverneur.

El Hadj Bouya Amar a invité les citoyens “au calme” et “à préserver la paix et la stabilité”, avant d’assurer que toutes les dispositions ont été prises, de concert avec les forces de défense et de sécurité, pour la sécurisation du vote et pour un bon déroulement du scrutin.

“Pour le retrait des cartes” d’électeur, note-t-il, “il faut distinguer deux sortes de cartes, c’est-à-dire les anciens stocks et le nouveau stock issu de la dernière révision des listes électorales”.

“Pour la région de Kaffrine, si on se base sur le nouveau stock”, il y a un total de 21 529 cartes, et en termes de retraits, “nous avons eu 13 824 cartes retirées jusqu’à hier”, soit “un taux de retrait de 64%”, a- t-il relevé.

CTS/BK/AKS

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE-COLLECTIVITES / Thiès : les pouvoirs publics en croisade contre l’occupation anarchique autour du marché central

Thiès, 19 avr (APS) – Des commerçants et occupants du marché central de Thiès interr…