Birkelane (Kaffrine), 20 fév (APS) – Trois villages de la commune de Keur Mboucki, dans le département de Kaffrine, centre), vont bénéficier du projet d’installation d’une ligne haute tension dans le cadre de la deuxième phase du programme de la Société nationale de l’électricité, dénommé ‘’Pole 2026’’, a annoncé mardi, Cheikhou Oumar Ndiaye, expert environnement à la SENELEC.

Ce projet va traverser les villages de Keur Mboucki, Mbodiène et Ngongane, dans le département de Birkelane, a-t-il précisé.

M Ndiaye intervenait au terme d’une rencontre de partage du projet d’installation d’une ligne de transport de courant électrique entre les postes de Kaolack et de Kaolack sud en aérienne et souterraine, présidée par le préfet du département de Birkelane, en présence des maires, chefs villages, services techniques et les impactés.

‘’C’est une ligne haute tension de 225 KV qui va quitter le poste de Kaolack à Kahone et passer par les départements de Guinguinéo et de Birkelane, pour arriver au niveau du nouveau poste du département de Nioro’’, a-t-il expliqué.

Cette rencontre, a-t-il indiqué, vise à faire la restitution de l’étude du plan d’action de réinstallation réalisé par le cabinet ‘’Tropica’’ à travers la firme internationale (Vinci Energies), chargée des travaux.

Ce projet a pour objectif, le renforcement, la fiabilisation du réseau de transport et de distribution d’énergie de la SENELEC par la réalisation d’un ensemble d’ouvrages,  a-t-il ajouté, soulignant que les travaux vont durer deux ans.

Ce projet d’un cout global de plus de 130 milliards de francs CFA, va toucher sept régions, onze départements et contribuera ‘’fortement’’ au développement socio-économique des zones concernées, avait rappelé le ministre de l’Energie, lors de la cérémonie de lancement du projet.

CTS/ASB/oid

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les quotidiens suivent de près l’entrée en action du nouveau pouvoir

Dakar, 17 avr (APS) – Les quotidiens ne manquent rien des premiers pas du nouveau po…