SENEGAL-EDUCATION
Kaffrine, 7 mai (APS)- L’inspecteur d’académie de Kaffrine (centre), Mamadou Niang, a décliné mardi plusieurs défis à relever pour améliorer les performances scolaires de la région.
‘’Les défis à relever par l’académie de Kaffrine pour améliorer le taux de réussite des élèves au baccalauréat, c’est augmenter le taux de pourcentage d’élèves orientés dans les séries scientifiques, parce que nous sommes en deçà du taux national, mais aussi, renforcer l’accompagnement des professeurs”, a-t-il recommandé.
L’inspecteur d’académie de Kaffrine s’exprimait ainsi lors d’une réunion du Comité régional de développement (CRD), consacrée à la Revue régionale décentralisée du secteur de l’éducation et de la formation. La rencontre qui a été présidée par le gouverneur de la région de Kaffrine, Moustapha Diaw, a enregistré la présence des acteurs locaux du système éducatif.
”Le renforcement de la formation continue des enseignants, l’intervention des collectivités territoriales dans l’amélioration de l’environnement et le plaidoyer en faveur d’une dotation conséquente en personnel sont les axes sur lesquels nos équipes travaillent inlassablement”, a-t-il ajouté.
Il a invité les acteurs locaux à travailler ensemble pour la résorption du déficit d’enseignants, avant de se réjouir des résultats scolaires ‘’satisfaisants’’ enregistrés par l’académie de Kaffrine.
Mamadou Niang précise toutefois être préoccupé par un souci d’œuvrer à davantage améliorer les performances scolaires.
‘’ Nous avons connu, par rapport à l’année 2023, une nette amélioration à l’entrée en sixième. Par contre, au Brevet de fin d’études moyenne (BFEM), nous avons connu un ralentissement en 2024’’, a-t-il indiqué.
Concernant le préscolaire, il a souligné, que les défis restent le relèvement du taux brut de scolarisation (TBS) grâce à l’intensification des campagnes de sensibilisation de masse, la dotation de l’académie d’un personnel enseignant suffisant en langue arabe et la création de structures préscolaires franco-arabes.
CTS/ADE/AB