Kaffrine : les étudiants du campus social réclament de meilleures conditions d’études
Kaffrine : les étudiants du campus social réclament de meilleures conditions d’études

SENEGAL-UNIVERSITE-HUMEUR

Kaffrine, 18 fév (APS) – Des étudiants du campus social de Kaffrine (centre) de l’université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) ont tenu, mercredi, une conférence de presse pour exiger de meilleures conditions d’études, a constaté l’APS.

Ils ont également exprimé leur soutien à leur camarade Abdoulaye Ba, décédé le 9 janvier dans l’enceinte de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) théâtre échauffourées entre forces de l’ordre et étudiants qui protestaient contre la réforme du système des bourses décidée par le gouvernement, et pour la réouverture des restaurants universitaires.

 ”La communauté estudiantine traverse une période marquée par la douleur. Nous vous parlons aujourd’hui avec le cœur lourd, mais avec une détermination totale”, a notamment déclaré Zacharia Bakary, étudiant en licence 1 de Management des organisations paysannes et secrétaire général de l’amicale des étudiants de l’Unité de formation et de recherche (UFR) Sciences sociales et environnementales.

Evoquant la situation du campus de Kaffrine de l’USSEIN, il a dénoncé des conditions d’études ”précaires”, marquées par l’absence d’infrastructures propres à l’université.

”Ici, nous n’existons pas physiquement parce que nous n’avons pas de locaux. Nous étudions dans des abris provisoires, au Centre régional de formation du personnel éducatif que nous partageons avec les élèves-maîtres”, a déploré Zacharia Barry.

A sa suite, ses camarades ont soulevé les  ”difficultés administratives” et l”’encadrement [pédagogique] insuffisant”, exigé la libération des étudiants détenus et pointé des retards dans le paiement des allocations ; des ”obstacles majeurs” à la réussite académique, selon eux.

CTS/ADE/ABB/AKS