Kaffrine : le musicien Amath Samb signe son retour au bercail pour ”accompagner” les jeunes
Kaffrine : le musicien Amath Samb signe son retour au bercail pour ”accompagner” les jeunes

SENEGAL-CULTURE

Kaffrine, 14 avr (APS) – L’artiste-musicien Amath Samb a signé son retour sur la scène musicale, ce week-end, à Kaffrine (centre), après plusieurs mois de pause, pour ”(se) ressourcer” et ”accompagner (ses) jeunes frères artistes”, a constaté l’APS.

‘’J’ai signé définitivement mon retour dans le Saloum, plus particulièrement à Kaffrine pour me ressourcer et faire plaisir aux Saloum-Saloum et accompagner mes jeunes frères artistes. Je suis très content de voir tous mes fans aujourd’hui’’, a déclaré Amath Samb.

Ce retour a été marqué par une soirée riche en sonorités, organisée par son manager, Mamadou Moustapha Ndiaye, et le président de l’orchestre ‘’Mbeckté Groupe’’, Ndongo Mangane.

Une occasion pour les fans de l’ancien pensionnaire du groupe Lemzo Diamono de Dakar de renouveler leur fidélité au fils du Ndoucoumane qui, le temps d’une soirée musicale, déambule en faisant le tour des tables aménagés dans une salle rythmée par les sons des percussions assurés par les frères Seck de Kaffrine, de la batterie, du clavier, des guitares et autres instruments.

L’artiste y a revisité son riche répertoire dont ‘’Mbëggeel’’ (amour, en wolof),  ‘’Teranga’’ (hospitalité), Sokhna Diarra Bousso, ‘’Rëbbkat’’ (le chasseur), entre autres tubes. Son manager, Mamadou Moustapha Ndiaye, souligne qu’Amath Samb, qui dispose d’une riche discographie, reste un ‘’monument’’ de la musique sénégalaise.

‘’Après une pause musicale, il a décidé, définitivement, de rentrer au bercail pour accompagner la nouvelle génération d’artistes, partager son expérience pour permettre d’assurer une relève qui permettra aux jeunes de représenter dignement la région de Kaffrine aux niveau national et international’’, a indiqué M. Ndiaye à la fin de la soirée.

Les fans de l’auteur-compositeur, venus très nombreux, ont apprécié le spectacle avant de se féliciter du retour de leur artiste au Saloum. Ils se sont engagés à l’accompagner dans ses nouveaux projets pour Saloum.

Une belle prestation qui a bercé son public. L’animateur vedette de la radio Pakala FM de Kaffrine, Dj Mara Lèye, qui a longtemps suivi la carrière musicale du fils de Ndoucoumane, a rappelé que l’artiste “a toujours étalé son talent, son élégance, sa pertinence, sa prestance, sa disponibilité et son savoir-faire dans la musique sénégalaise”.

Selon lui, Amath Samb est une icône de la musique sénégalaise, un parolier hors pair, qui a débuté sa carrière vers les années 1980 à l’orchestre de Ndoucoumane, en compagnie de Laye Mangane, Ndongo Mangane et autres grands musiciens, avant d’intégrer le Toro Express, en 1984, avec Asse Seck, Samuel Faye et tant d’autres.

Amath Samb a ensuite rejoint l’orchestre régional de Kaolack, avec Bassirou Bèye, et, en 1993, l’orchestre Lemzo Diamono. Après cet orchestre créé par l’ancien soliste du super Diamono, Lamine Faye, il a déposé ses baluchons au Setsima Groupe du chanteur Alioune Mbaye Nder.

‘’Après une longue pause qui a démarré en 2008, il va accompagner le musicien Pape Diouf pendant plusieurs années, écrivant plusieurs de ses chansons. C’est un monument de la musique sénégalaise. Un chanteur, un compositeur et un parolier avéré. Aujourd’hui, il a fait son come-back à Kaffrine, de manière générale au Saloum, pour accompagner la jeune génération. Une belle initiative à saluer’’, a dit l’animateur de Pakala FM.

CTS/ADE/HK/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use