Kaffrine, 5 fév (APS) – Le projet ‘’Initiative pour le renforcement des jeunes dans la transformation des systèmes agroalimentaires et de promotion des emplois verts’’ a été lancé, mercredi, à Kaffrine (centre).

Le projet est initié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en partenariat avec l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) et l’Ong Enda Ecopop.

Il vise à renforcer les capacités des jeunes, afin qu’ils maîtrisent mieux les processus de transformation du système agroalimentaire urbain. 

‘’Le projet vise surtout à les aider à intégrer le réseau mondial des jeunes qui travaillent à améliorer ces dispositifs et à rendre plus pertinent la problématique de l’emploi et de l’employabilité des jeunes au niveau du processus agroalimentaire’’, a expliqué Abdoulaye Cissé, directeur exécutif de l’Ong Enda Ecopop.

Il s’entretenait avec des journalistes au terme d’un atelier consacré au lancement du projet qui vise également à renforcer les jeunes pour accélérer le verdissement et la transformation des systèmes agroalimentaires urbains, en promouvant des opportunités d’emplois verts à Kaffrine.

Selon M. Cissé, cette nouvelle initiative vient en appui pour contribuer à  »stopper » cette vague migratoire interne comme externe, constatée depuis des années.

Venue présider la rencontre, Aïssatou Ndiaye Diallo, préfet du département de Kaffrine, a souligné la place centrale de la région dans le développement économique du pays.

‘’Kaffrine est une région foncièrement agricole, où il y a beaucoup d’opportunités en termes de production. Aujourd’hui, face aux enjeux liés au changement climatique, l’idée d’inclure la dimension environnementale dans ce processus va permettre d’assurer la durabilité du projet’’, a-t-elle indiqué.

CTS/ADE/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ESPAGNE-COOPERATION / La migration circulaire, une alternative à l’émigration irrégulière, selon les autorités sénégalaises

Dakar, 5 fév (APS) – Pour lutter contre l’émigration irrégulière de ses ressortissants, le…