Kaffrine, 18 jan( APS) – Au total, quarante femmes de la région de Kaffrine (centre) ont été formées aux techniques de transformation des céréales et d’emballage grâce à un partenariat entre  le GIE ”Fass diom” et le Fonds de financement de la formation professionnelle (3FPT).

”Cette formation a porté sur les techniques d’emballage, car l’emballage permet de conditionner le produit de donner des informations sur la provenance du produit, sa composition, son utilisation, sa durée de péremption, l’adresse ou encore les autorisations de fabrication et de mise en vente”, a souligné Awa Diop Fall, formatrice au 3FPT.

Elle s’exprimait au terme de la cérémonie de clôture d’une session de formation de six jours organisée en présence des représentants des chambres consulaires de Kaffrine et des bénéficiaires.

”Cette technique d’emballage va permettre aux femmes d’écouler facilement leurs produits”, a ajouté Mme Fall.

Ndeye Sylla , directrice régionale de la Famille, a magnifié le rôle que joue les femmes du GIE  ”Fas Diom” de Kaffrine dans le développement économique.

“Cette formation va créer une chaine de valeur et cela répond à la vision du président de la République et de notre ministre de tutelle qui veulent créer des coopératives pour davantage accompagner et faciliter l’autonomisation des femmes”, a soutenu Mme Sylla.

Fatou Diouf, présidente du GIE ”Fas Diom” de Kaffrine s’est félicité de cette formation qui vient à son heure. ”Au début, a-t-elle dit, les femmes éprouvaient d’énormes difficultés pour écouler leurs produits après les formations”.

”Je plaide également pour l’accès des femmes aux financements, l’installation d’une unité de transformation, qui sera le point de regroupement des femmes, afin de faciliter la transformation des différents produits locaux”, a lancé Mme Diouf, par ailleurs présidente du réseau des femmes transformatrices de Kaffrine.

CTS/SKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-COLLECTIVITES / Thiomby : plus de 30 millions de FCFA dégagés par an pour la formation des jeunes (élu)  

Thiomby, (Kaolack) 28 fév (APS) – L’équipe municipale de Thiomby, une commune …