SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Saint-Louis, 26 juil (APS) – Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Moussa Bala Fofana, a salué, samedi, l’implication des communautés à l’occasion de la journée de plantation d’arbres organisée à Saint-Louis, dans le cadre de la campagne nationale ”Naatal” (en wolof : reverdir).
‘’Je voudrais remercier les populations pour leur implication, parce que cette journée n’aurait pas été une réussite pour la Direction en charge du paysage urbain dirigée par Monsieur Seydina Alioune Ndjim, s’il n’y avait pas l’implication communautaire. L’implication communautaire est fondamentale, et c’est cela d’ailleurs qui marque la particularité de cette journée’’, a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire s’entretenait avec des journalistes en marge de cette activité.
Pour cette journée de plantation d’arbres, le ministre de l’Urbanisme s’est rendu dans plusieurs endroits de Saint-Louis, notamment au quai de pêche Masseck Ndiaye situé vers le camp militaire de l’Ile Nord et au quartier Pikine.
Le Mentalis (Terminalia mantaly), le cocotier (Cocos nucifera) sont, entre autres, les espèces végétales qui ont été choisies pour cette journée de reboisement.
L’idée, a-t-il précisé, consistait à accompagner les populations, les associations de quartier, les associations de femmes qui œuvrent déjà dans d’autres activités à pouvoir ”accompagner” le ministère ”dans l’amélioration du cadre de vie”.
M. Fofana a souligné l’importance de planter des arbres pour faire face au problème du réchauffement climatique.
La journée a enregistré la présence, entre autres, du directeur des paysages urbains et des espaces publics (DPUEP), Seydina Alioune Ndjim, du préfet du département de Saint-Louis, Abou Sow, et des agents de l’association Cadre de vie.
CGD/AMD/ASG