JOJ Dakar 2026 : le COJOJ est ”à jour”, selon Ibrahima Wade
JOJ Dakar 2026 : le COJOJ est ”à jour”, selon Ibrahima Wade

SENEGAL-MONDE-OLYMPISME

Dakar, 9 juil (APS) – Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) Dakar 2026 est ” à jour” dans les préparatifs de l’évènement sportif, a assuré son coordonnateur Ibrahima Wade.

”On est à jour. Mais nous ne versons pas dans l’autoglorification”, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse.

Les membres du COJOJ ont rencontré la presse, mardi, pour faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs de ce grand événement sportif.

Prévue du 31 octobre au 13 novembre 2026, la quatrième édition des JOJ se déroulera pour la première fois en Afrique. Les compétitions se tiendront entre Dakar, Saly et Diamniadio.

Selon Ibrahima Wade, la pression va monter tous les jours jusqu’à l’ouverture des JOJ, en relevant qu’ils sont prises ”très au sérieux” par les autorités.

Il a indiqué que le COJOJ, à travers son département sport avec un grand nombre de fédérations, va organiser des évènements tests pour permettre aux équipes de peaufiner la préparation de l’événement sportif.

Il a cité, entre autres, l’organisation de championnats d’Afrique, de championnats du monde, des championnats nationaux et d’autres événements sportifs pour ” tester les infrastructures”.

”Nos équipes vont s’organiser pendant le Festival Dakar en jeux en novembre 2025, comme si on organisait les JOJ”, a assuré le coordonnateur du COJOJ.

Il a annoncé la signature prochaine d’accords d’utilisation de sites de compétition avec les propriétaires des infrastructures pour permettre de savoir, à quel moment le COJOJ va les prendre en possession.

Environ 2.700 athlètes sont attendus pour les JOJ Dakar 2026.

Plus d’une vingtaine de disciplines allant de l’athlétisme à la natation, en passant par le skateboard, le judo, la voile, le beach-volley, le rugby à 7 ou encore l’escrime figurent au programme des JOJ Dakar 2026.

Le breaking (danse urbaine), le baseball 5, le triathlon ou encore le wushu, illustrent la volonté d’inclure des disciplines modernes et variées.

Les compétitions se tiendront sur huit sites à Diamniadio, Dakar et Saly.

BHC/HK/HB/OID