Dakar, 11 juil (APS) – Les qualifications africaines pour le tournoi de football féminin des Jeux olympiques de Paris 2024 démarrent mercredi, avec plusieurs matchs au programme, dont Ouganda-Rwanda et Burkina Faso-Mali.

L’Ouganda jouera contre le Rwanda à 13h GMT, le Burkina Faso devant affronter le Mali à 15h30 GMT.

Jeudi, les Éthiopiennes affronteront les Tchadiennes à 12 h 30 GMT, pendant que la Namibie sera opposée à la Guinée équatoriale le même jour à 13 h 00 GMT.

Le lendemain, la Guinée-Bissau recevra le Bénin à 16 h 00 GMT au Stade du 24 septembre. À la même heure, le Ghana jouera contre la Guinée au stade d’Accra.

Après deux journées de pause, les équipes entameront la phase retour avec le match Tchad-Éthiopie, prévue le lundi 17 juillet, à 13h GMT, au stade Abebe Bikila d’Addis-Abeba.

Le premier tour des qualifications se terminera le mardi 18 juillet avec plusieurs matchs au programme, dont Rwanda-Ouganda à 13h GMT, Guinée Équatoriale-Namibie (15h GMT), Guinée-Ghana et Bénin-Guinée-Bissau à 16h GMT. Il y a aussi Mali-Burkina Faso, match prévu à 16 h 30 GMT

La Côte d’Ivoire, la Tanzanie et la RD Congo qui prennent part au tournoi sont qualifiées directement pour le tour suivant, prévu du 23 au 31 octobre 2023, après la disqualification de leurs adversaires respectifs, la Sierra Leone, le Congo et le Mozambique.

Au total, 25 pays sont en lice pour ces éliminatoires, qui se tiendront sur quatre tours, en matchs aller et retour, entre juillet et avril 2024.

À l’issue de ces rencontres, deux équipes se qualifieront pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Selon un communiqué de la Confédération africaine de football (CAF), le premier tour se jouera au niveau régional sans le Sénégal et l’Algérie, qui ne se présentent pas.

Sept nations sont exemptées du premier tour en raison de leur classement lors de la dernière CAN jouée au Maroc. Il s’agit de l’Afrique du Sud, championne en titre, du Maroc, qui a fini deuxième, de la Zambie et du Nigeria, demi-finalistes, en plus du Cameroun, de la Tunisie et du Botswana, quart de finalistes.

Lors des JO de Tokyo 2020, les Copper Queens de la Zambie étaient les seules représentantes africaines au tournoi final. Elles avaient été éliminées en phase de groupes.

Les troisième et quatrième tours se tiendront respectivement du 19 au 28 février 2024 et du 1ᵉʳ au 9 avril 2024.

SK/BK

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE /  Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié

Dakar, 19 avr (APS) – Le deuxième vice-président de l’association nationale des familles d…