SENEGAL-DEFENSE-INDUSTRIE
Dakar, 16 déc (APS) – La mise en service de l’usine de l’Industrie sénégalaise de véhicules militaires (ISEVEM) relève avant tout d’un choix stratégique, s’inscrivant dans une vision d’innovation et de souveraineté assurée pour le Sénégal, a déclaré, mardi, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
“L’ouverture de l’usine de l’Industrie sénégalaise de véhicules militaires (ISEVEM) relève avant tout d’un choix stratégique, et non d’une simple décision industrielle, s’inscrivant dans une vision d’innovation et de souveraineté assurée pour le Sénégal”, a-t-il dit.
Le président de la République présidait la cérémonie inaugurale de l’usine d’assemblage de véhicules militaires à Diamniadio, en présence de plusieurs ministres dont celui des Forces armées, Birame Diop, et son homologue de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop.
Selon le chef de l’État, la création d’une industrie de défense nationale répond à deux impératifs majeurs, dont celui de la réduction de la dépendance structurelle du pays vis-à-vis de l’extérieur pour l’équipement des forces de défense et de sécurité et la maîtrise de la souveraineté nationale.
Il a aussi évoqué un contexte de fragilité accrue des chaînes d’approvisionnement mondiales liée aux turbulences géopolitiques.
Cette dépendance peut constituer une “vulnérabilité stratégique” susceptible de compromettre la liberté d’action et l’autonomie de décision de l’État, a-t-il souligné en présence du commandement des armées.
Partant de ces enjeux, le président Faye a dit avoir demandé aux ministres des Forces armées d’accélérer la mise en œuvre d’un plan stratégique de développement de l’industrie militaire et de l’innovation en matière de défense et de sécurité, fondé sur deux principes directeurs que sont la consolidation de la souveraineté et la protection des intérêts nationaux.
Il a précisé que la stratégie retenue vise à renforcer l’autonomie du Sénégal par la captation, sur le territoire national, d’une partie de la chaîne de valeur, à travers l’implantation d’infrastructures industrielles destinées à assurer, à terme, la conception, la production et la maintenance des équipements des forces de défense et de sécurité.
Le président de la République a salué le partenariat entre l’État, à travers les ministères des Forces armées et de l’Industrie et du Commerce, et la société ISEVEM, qu’il a qualifiée de “modèle vertueux de partenariat public-privé, structurant et enraciné dans les besoins opérationnels et les potentialités industrielles du pays”.
Il a toutefois rappelé qu’une industrie de défense “ne se décrète pas”, se construit plutôt “progressivement avec rigueur, cohérence et vision”, soulignant la pertinence de l’approche graduelle adoptée, privilégiant dans un premier temps l’assemblage et la maintenance avant d’évoluer vers la conception et la production industrielle.
Le chef de l’État a indiqué que l’usine implantée dans la zone industrielle de Diamniadio constitue la première pierre d’une ambition industrielle plus large, appelée à structurer un écosystème complet intégrant fournisseurs locaux, sous-traitants qualifiés, centres de maintenance, instituts de formation et laboratoires d’innovation.
AN/HK/ADL/BK

