Dakar, 6 juin (APS) – Les étudiants de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) ont invité, jeudi, les citoyens sénégalais à s’impliquer davantage dans la restauration des terres en plantant régulièrement des arbres.

‘’Les activités que nous avons organisées durant cette semaine, visent à montrer aux Sénégalais l’importance des arbres, c’est-à-dire ce qu’on appelle le microclimat d’une zone. Nous encourageons les Sénégalais à planter beaucoup d’arbres”, a lancé Mounir Ka, étudiant en Master de la 45ème promotion ‘’Environnement’’ de l’ISE.  Il estime que ”planter un arbre et l’entretenir doivent être un plaisir’’. 

L’ISE, rattaché à la Faculté des sciences et techniques de l’Université cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD),  organise chaque année, en marge de la Journée mondiale de l’environnement, la Semaine de l’environnement de l’ISE.

Le sous thème de cette année est : ‘’Restauration des terres et lutte contre la désertification au Sénégal’’, a indiqué M. Ka, par ailleurs coordinateur  du comité en charge de l’organisation des activités de la Semaine de l’environnement de l’ISE.

Il a indiqué que la semaine a commencé par une activité de sensibilisation, organisée dans les campus pédagogique et social de l’UCAD, pour sensibiliser les étudiants sur la préservation de l’environnement. Une action de nettoiement a aussi été menée lors de la Journée nationale de nettoiement présidée par le président de la République.

”Nous avions également organisé, dans le cadre de la semaine de l’ISE, des randonnées pédestres pour rencontrer les Sénégalais et les inviter à s’approprier la Journée mondiale de l’environnement’’, a-t-il ajouté.

M. Kane a fait également le point des activités de reboisement organisées par les étudiants de l’ISE à l’école Manguiers, à Dakar.

Il s’est félicité de l’engagement des étudiants des différentes promotions de l’ISE pour la réussite de la semaine et l’amélioration du  cadre de vie de l’Institut.

”Aujourd’hui encore, nous continuons les activités de la Semaine de l’environnement, à travers l’aménagement du jardin de l’ISE”, a-t-il souligné. ”Chaque génération essaie de laisser ses traces à l’institut. C’est pour cela que nous sommes là pour aménager le jardin de l’ISE, afin d’améliorer le cadre de vie”, a-t-il expliqué.

Il a en outre  annoncé  l’organisation d’une activité de reboisement,  dimanche prochain, à Keur Massar, précisément à la Cité de la gendarmerie. ”Cette activité entre dans le cadre d’un partenariat liant  l’ISE  et la Banque de  l’habitat du Sénégal”, a-t-il précisé.  

Mounir Ka invite l’Etat du Sénégal à accompagner davantage les étudiants dans le cadre de leurs mémoires de fin d’études. ‘’Nous sommes en Master, nous nous préparons à faire des études de terrain, à faire des recherches dans le cadre de nos sujets de mémoires’’, a-t-il dit.

‘’Un étudiant ne peut aller seul, faire des études scientifiques, sans les moyens nécessaires. Donc, il faut que l’Etat accompagne les étudiants, pour qu’ils puissent aller partout au Sénégal de faire des études scientifiques utiles au pays’’, a-t-il lancé.

ABD/ AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-ENFANCE / Appel à une ”mobilisation accrue” pour l’élimination du travail des enfants d’ici 2025

Louga, 12 juin (APS) – L’élimination du travail des enfants sous toutes ses fo…