Dakar, 11 août (APS) –  L’Office national de formation professionnelle (ONFP), en partenariat avec l’ONG islamique JAMRA, va former une centaine de jeunes  migrants de retour de Dubaï (Emirats Arabes Unis) en vue de faciliter leur réinsertion professionnelle et sociale, a-t-on appris de source officielle.

”Nous venons de signer, avec l’ONG islamique JAMRA, une convention à travers laquelle, il sera question, aujourd’hui et demain, de prendre en charge toutes les questions relatives à la migration irrégulière. Dans ce cadre, environ cent jeunes migrants de retour de Dubaï vont bénéficier de formation pour une réinsertion professionnelle”, a dit le directeur général de l’ONFP, Mounirou Ly.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de signature de cette convention de formation multisectorielle en présence du vice-président de l’ONG JAMRA, Mame Matar Guèye.

”Les formations seront sanctionnées par un titre de qualification qui sera reconnu par les branches professionnelle et tous les domaines de formation concernés notamment, le secteur économique du bâtiment et des travaux publics (BTP), l’informatique, l’agriculture, etc”, a-t-il ajouté, appelant à impliquer ”toutes les structures de l’Etat et même les Organisations non gouvernementales pour trouver une solution à la question de la migration clandestine”.

Pour sa part, le vice-président de l’ONG JAMRA, Mame Matar Guèye a expliqué que l’élément déclencheur de ce partenariat est l’audience qu’il a eue avec le chef de l’Etat, Macky Sall, au sujet des migrants sénégalais victimes d’escroqueries et bloqués à Dubaï.

”Au terme de cette audience avec le chef de l’Etat,  a-t-il relaté, des instructions concrètes ont été données à certains démembrements de l’Etat. Des rapatriements ont été effectués et nous sommes retournés voir le chef de l’Etat pour lui demander d’aider ces migrants à une réinsertion professionnelle et sociale”.

M. Guèye a indiqué que l’objectif de cette convention avec l’ONFP entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme national intitulé Forum social national de réintégration professionnelle des migrants.

Selon le vice-président de l’ONG JAMRA, ”la rencontre d’aujourd’hui est un atelier d’identification des besoins en formation qualifiante pour les migrants de retour de Dubaï”.

AFD/AB/OID/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-RESULTATS / Coupe du Sénégal : Jaraaf, Casa Sports, TFC et Jamono valident leurs tickets pour les quarts de finale

Dakar, 22 mai (APS) – L’ASC Jaraaf de Dakar, détentrice du trophée de la Coupe…