Dakar, 22 déc (APS) – Le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS) a magnifié les performances réalisées par l’agence durant l’année 2023 en termes d’innovations et de niveau de productions lors d’une cérémonie au cours de laquelle il a récompensé des agents qui se sont distingués dans le cadre de leur travail.

La cérémonie ‘’APS performances 2023’’ s’est déroulée vendredi soir en présence des agents de la société, de ministres, de diplomates, de directeurs généraux, ainsi que des responsables d’organisations de médias.

En 2023, le nombre de visiteurs du site de l’APS a doublé, s’est réjoui Thierno Ahmadou Sy, nommé à la direction de l’agence en novembre 2022.

‘’Les visiteurs du site de l’APS sont passés de  1 million 266 mille à 2 millions 491 mille en 12 mois’’, a-t-il déclaré.

‘’En termes de contenus vidéos, nous en avons produit 212 en 2022, et 1978 vidéos en 2023, et nous sommes passés de 781 publications sur Facebook en 2022 à 2 mille 410 en 2023. C’est une performance’’, a ajouté M. Sy, saluant les agents qui ont permis d’atteindre ces résultats.

Il est également revenu sur la rénovation de bureaux régionaux notamment à Louga (nord), Kaolack et Diourbel (centre). Un bureau régional est en construction à Fatick (centre), selon le DG de l’APS qui a annoncé des projets de réhabilitation à Saint-Louis (nord) et Ziguinchor (sud).

Thierno Ahmadou Sy a indiqué que l’agence est dans une dynamique de maillage du territoire à travers l’ouverture de bureaux dans les capitales départementales.

Il a également rappelé la création d’un magazine Vitrine, d’un hebdomadaire ‘’APS Hebdo’’ et d’une application mobile

Sur le plan social, il est revenu sur la régularisation d’une cinquantaine d’agents depuis son arrivée.

Le ministre du commerce et porte-parole du gouvernement, Abou Karim Fofana, qui a présidé la cérémonie a salué le travail réalisé par l’APS et rappelé la nécessité pour les médias de s’adapter aux nouvelles technologies.

‘’Les consommateurs de l’information ne recourent plus aux supports traditionnels pour s’informer, ils préfèrent utiliser leurs téléphones’’, a déclaré M. Fofana qui est revenu sur la responsabilité des journalistes dans leur travail au quotidien.

La cérémonie dénommée ‘’APS performances 2023’’ s’est déroulée en présence des ambassadeurs de la Tunisie et de Cuba, du représentant de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal et d’autres personnalités.

Étaient également présents les anciens directeurs généraux de l’APS et de la Rts, Mamadou Koumé et Matar Sylla.

Les ‘’APS performances 2023’’ sont une innovation de la direction de l’agence de presse, dont l’objectif est de récompenser les agents s’étant distingués par leur travail au cours de l’année.

Deux journalistes, deux techniciens, un agent commercial et deux agents administratifs ont été distingués au cours de cette cérémonie.

Ont été récompensés Maimouna Thiam (direction générale), les journalistes Abdoulaye Diallo (rédaction centrale) et Alioune Diouf (régions), Mame Anta Mbacké (direction commerciale), Alexandre Sarr (direction des systèmes d’information), Maimouna Soumah Coly (direction administrative et financière) et Mamadou Ndoye, chef du service montage et infographie.

Des agents de l’APS à la retraite ont également été honorés.

Au cours d’une cérémonie tenue dans un restaurant dakarois, l’APS a également célébré des structures avec lesquelles elle entretient des partenariats.

MYK/AT/OID/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ALLEMAGNE-COMMERCE / Médina Baye : un objectif de 2000 cantines visé par un programme de modernisation des sites de commerce

Kaolack, 3 mars (APS) – Un programme de modernisation des sites de commerce de Médina Baye…