Dakar, 3 juil (APS) – Le milieu offensif sénégalais Iliman Ndiaye a révélé que son coéquipier en sélection nationale Idrissa Gana Guèye a joué “un rôle déterminant” dans sa décision de rejoindre Everton, club de Premier League dans lequel officie déjà ce dernier.

Everton a officialisé, ce mercredi, l’arrivée dans ses rangs de Iliman Ndiaye, qui joue comme milieu offensif ou ailier. Il a signé pour cinq ans, en provenance de l’Olympique de Marseille, en Ligue 1 française.

Kevin Thelwell [directeur du football de Everton] et le manager [Sean Dyche] m’ont tous deux parlé et m’ont fait me sentir désiré. Mon coéquipier sénégalais Idrissa a également joué un rôle et a fait l’éloge du club […]”, a déclaré Ndiaye dans un communiqué publié par son nouveau club.

Ndiaye, 24 ans, s’est dit “heureux d’être un joueur d’Everton”, où il rejoint Idrissa Gana Guèye, qu’il côtoie déjà en équipe nationale du Sénégal.

Il est revenu sur les raisons qui l’ont motivé à rejoindre les Toffees. “C’est la taille du club, son histoire et le rôle que je peux jouer pour aider l’équipe dans la direction qu’elle prend. Je suis tellement excité et j’ai hâte de commencer”, a-t-il dit.

Né en France, Iliman Ndiaye a débuté sa formation au sein du FC Rouen (2009-2011), avant de rejoindre l’Olympique de Marseille (2011-2012). Il s’installe ensuite au Sénégal où il rejoint les rangs de Dakar Sacré-Cœur. Ndiaye reste dans ce club jusqu’en 2016, année où il quitte le pays de naissance de son père pour l’Angleterre.

Dans ce pays, il s’engage d’abord en faveur du Boreham Wood FC (2016-2019), mais c’est avec Sheffield United qu’il va démarrer sa carrière professionnelle, de 2019 à 2023.

Il termine meilleur buteur de ce club lors de la saison 2022-2023, avec 14 réalisations et 11 passes décisives. Iliman Ndiaye fait partie de l’équipe-type de Sheffield United, qu’il  aide à monter en Premier League.

La saison suivante, il s’engage avec son “club de cœur”, l’Olympique de Marseille, mais ne réussit pas à s’imposer avec les Phocéens. Il n’a réussi que quatre buts et cinq passes décisives en 46 matchs avec l’OM.

Iliman Ndiaye s’est engagé pour les cinq prochaines années avec Everton. Il dit avoir hâte de “se faire lever de leur siège” les supporters des Toffees.

SK/BK/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…